Un nouvel appel d’offre international pour l’achat de blé a été lancé par l’Algérie cette semaine, pour chargement du 1 er au 15 février et du 16 au 28 février, rapporte le cabinet Agritel.
En effet, l’OAIC compte mettre profit la baisse actuelle des cours de céréales pour importer de nouvelles quantités de blé. Précédemment, un autre appel d’offres a été lancé le 11 novembre pour du blé meunier à chargement décembre-janvier.
Depuis le début de l’année 2020, l’Algérie a tenté de diversifier ses sources d’approvisionnement, en se tournant notamment vers des pays du marché de la mer Noire, elle qui est traditionnellement ancrée sur le marché français.
Mais au 22 novembre 2020, l’Algérie occupait toujours la première place au classement des importateurs de blé tendre à partir de l’Union Européenne, avec 1.74 millions de tonnes achetées. En octobre dernier, pas moins de 115 000 tonnes de blé ont été achetés à l’Allemagne.
International
Selon la même source, Taiwan est également aux achats pour un peu plus de 82 000 t de blé meunier pour des origines USA.
Sur le bassin mer Noire, note Agritel, les cours du blé progressaient cette semaine, conséquence notamment de la mise en place de taxes à l’export en Russie à compter du 15 février prochain et des difficultés liées à la logistique. De plus les obtentions administratives pour pouvoir exporter affichent un certain délai de la part des douanes locales.
D’autre part, les cours du palme et du soja cédaient du terrain hier dans la perspective de voir les grèves en Argentine trouver une issue favorable, alors que près de 140 bateaux sont actuellement bloqués par les grévistes. Les cours du colza n’évoluaient cependant guère hier sur Euronext, dans un contexte de marché étroit.