Le ministère de l’Agriculture a donné son accord pour la réalisation de 350 entrepôts de stockage de céréales autours des grands pôles de production. Une opération qui mettra fin aux souffrances des producteurs qui ne trouvaient pas où stocker leur récolte.
Selon le Messaoud Bendridi, représentant du ministère de l’Agriculture, « ces projets visent à augmenter les capacités nationales de stockage, notamment après la levée du gel en vigueur depuis 2016 sur 16 entrepôts avec des capacités de stockage allant de 50 à 70 mille quintaux ». Il précise que ces entrepôts « seront construits selon les dernières technologies dans le domaine de la conservation et du stockage, avec la digitalisation de toutes les procédures et des chaines de stockage ».
Bendridi, qui était de passage, lundi, sur les ondes de la radio nationale, a expliqué que ces mesures « sont conformes aux décisions des hautes autorités du pays, qui visent à intensifier les superficies allouées à la culture céréalière, qui devrait atteindre un million d’hectares irrigués d’ici à 2025, avec une capacité de production estimée à 8 millions de tonnes par an ».
Pour le représentant du ministère de l’Agriculture, les conditions générales sont aujourd’hui plus que jamais réunies pour le développement de la culture céréalière. Il a évoqué, dans ce sens, « l’appui technique aux agriculteurs des principales wilayas du sud, telles que Al-Manea, Timimoun, Bechar et Ouargla. En plus de fournir un soutien solide de l’État dans le domaine du renouvellement des moissonneuses à un hauteur de 70% ».
Par ailleurs, le responsable du ministère a révélé le raccordement en électricité de 30 000 investisseurs agricoles, à une distance de 17 000 km, ainsi que la délivrance de plus de 60 000 licences de forage de puits, en coopération avec le ministère de l’Intérieur.