Le groupe privé algérien Cevital compte porter la superficie de sa plateforme logistique à Tanger Med de 10.000 à 110.000 m². Cette plateforme servirait au stockage et à la commercialisation du verre importé d’Algérie.
Le PDG du groupe algérien Issaad Rebrab, a rapporté ce jeudi le journal marocain « Les Eco », envisage de tirer profit de la hausse de la demande en verre plat, dans un Maroc en plein chantier, en procédant à l’extension de sa plate-forme logistique au port de Tanger Med. Mais Maghreb Emergent n’a pas pu confirmer ou infirmer cette information auprès de Cevital.
Depuis l’entrée en production de son usine de verre plat Mediteranean Flaot Glass (MFG) à Larbaa,M au sud d’Alger, Cevital s’est doté de deux plateformes logistiques aux standards européens, d’une surface de 25 000 m2 chacune, à Valence en Espagne, et à Savona, près de Turin en Italie, d’où il exporte le plus gros de sa production de verre plat en Europe essentiellement vers l’Espagne, la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche. L’infrastructure de Tanger Med sert à approvisionner le Maroc et certains pays de l’Afrique de l’Ouest.
MFG exporte également vers la Tunisie et de nombreux pays d’Afrique, ayant parvenu à satisfaire largement la demande du marché algérien. Cevital dédie 70% de sa production à l’export, après avoir obtenu le label CE (Certification européenne) pour ses produits. Avec une capacité de 600t/j, MFG dispose de l’une des plus grandes usines de verre plat d’Afrique.
Le Maroc constitue pour Cevital un marché à fort potentiel, d’autant qu’il enregistre une demande en constante progression. N’ayant pu obtenir l’aval de l’Etat pour construire ses propres installations de logistique portuaire en Algérie, Cevital s’est tourné vers le Maroc où les investisseurs bénéficient d’un meilleur climat des affaires.