Invité jeudi au rendez-vous « Le Soir d’Algérie direct », M. Mohamed Sami AGLI, s’est exprimé sur la fin de l’ancienne organisation qu’il présidait, l’un des rouages essentiels des réseaux d’affaires qui ont plombé l’économie algérienne durant le règne de Abdelaziz Bouteflika.
Désormais, depuis le 22 juillet 2020, les membres de l’AGEX, ont acté la fin d’une époque, en approuvant à l’unanimité le passage à une nouvelle organisation dénommée : la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen (CAPC).
Le Président de la CAPC, M.Sami AGLI, a annoncé la consécration d’une nouvelle gouvernance au sein de l’organisation enclenchée depuis une année ; une gestion basée sur la transparence, éthique et la concentration de toute l’activité à la chose économique seulement.
«ce changement s’inscrit dans le cadre d’une rupture radicale avec les anciennes orientations du FCE». « Le changement nous l’avons engagé depuis une année maintenant », a-il déclaré. « Et pour marquer réellement ce changement avec un changement de nom et surtout vers une transformation future, nous nous appelons aujourd’hui confédération algérienne de patronat citoyen », a-t-il ajouté
Sur la question de l’impact de la pandémie sur l’économie, Sami AGLI, a relevé que « sauver la vie de nos concitoyens » est une priorité, mais il est indispensable de mettre un plan concerté avec tous les acteurs économiques pour sauver les entreprises économiques.
Le Président de la CAPC a admis qu’il y a une volonté réelle de réformer l’économie nationale pour sa diversification, à travers la mise en place des mécanismes attractifs dans tous les secteurs.