CNAS : la présentation de la carte Chifa à l’hôpital est un instrument de lutte contre l’informel (responsable) - Maghreb Emergent

CNAS : la présentation de la carte Chifa à l’hôpital est un instrument de lutte contre l’informel (responsable)

Facebook
Twitter
Le directeur général de la  Caisse nationale de sécurité sociale  (CNAS), M. Tidjani Hassan Haddam a déclaré ce mercredi matin sur les ondes de la radio nationale que la présentation de la carte Chifa au niveau des hôpitaux, est un moyen d’identification et de lutte contre l’informel qui ne met nullement la gratuité des soins en cause.

Selon Tidjani Hassan Haddam, la sécurité social en Algérie est un système  «  généreux qui couvre toutes les catégories », et que la présentation de la carte Chifa lors des soins dans les hôpitaux publics ne remet pas en cause la gratuité dudit service.  Pour lui, cette procédure est un instrument parmi d’autres  qui sont utilisés pour identifier les catégories activant dans l’informel,  ceux qui ne sont pas déclarés par leurs entreprises et qui ne sont donc pas pris en charge.

Ces propos viennent après la déclaration du ministre du Travail de l’emploi et de la sécurité sociale, Mourad Zemali, qui avait dit en début de semaine que «  les personnes connues des services de l’assurance maladie, sont les seules ayant droits aux soins dans les hôpitaux publics », une déclaration qui a créé polémique sur les réseaux sociaux . En réponse à Zemali, Mokhtar Hasbellaoui, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, avait  assuré peu de temps après, que la gratuité des soins est garantie par l’Etat. « L’Etat garantira la gratuité des soins sans l’obligation de posséder une carte Chifa », a-t-il affirmé.

Facebook
Twitter