Une collision (abordage) de trois navires s’est produite samedi soir, au niveau du nouveau quai du port de Béjaïa.
L’incident a provoqué le renversement d’une grue portuaire sur l’un des trois navires. La grue était en pleine opération de déchargement de conteneurs, occasionnant de légères blessures au grutier, qui était aux manœuvres, indiquent des sources locales.
Réagissant à l’incident, la direction du Port de Bejaia a indiqué dans un communiqué que l’accident a été causé par le « M/V VEGA SIGMA », ‘’qui était en cours de finition des formalités pour appareillage, lorsque ce dernier a soudainement fait une manœuvre avant toute inattendue et due, selon le commandant de bord, à une avarie machine d’origine électrique’’.
Aussitôt averties, les autorités concernées, à leur tête le P-DG de l’Entreprise Portuaire de Béjaïa et le directeur général adjoint, se sont rendues sur les lieux du sinistre et ont pris toutes les mesures nécessaires pour l’évacuation en urgence du grutier blessé, mais aussi pour sécuriser les lieux, ajoute la même source.
Le personnel opérationnel de son côté a procédé à l’opération d’extraction du ‘’spreader’’ chargé d’un conteneur plein, dans les conditions ‘’de sécurité optimales requises’’.
‘’Les conséquences de cet incident auraient pu être plus graves, si ce n’était la réactivité du grutier et son sang-froid, qui ont permis de minimiser les dégâts. Nous rendons hommage au professionnalisme de tout le staff opérationnel présent, qui a su gérer la situation’’, note le communiqué.