M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Commerce extérieur : baisse préoccupante de la valeur des exportations de l’Algérie

Par Maghreb Émergent
25 janvier 2025
Commerce extérieur : baisse préoccupante de la valeur des exportations de l’Algérie

Au terme des neuf premiers mois de 2024, les échanges extérieurs de marchandises en Algérie présentent un tableau préoccupant. Les prix à l’exportation des marchandises ont enregistré une baisse de 6,2 % par rapport à la même période en 2023, tandis que les prix à l’importation ont également chuté de 4,7 %. Ces diminutions s’expliquent principalement par une forte baisse des prix des hydrocarbures, qui ont décroché de 6,1 %, indique l’Office national des statistiques (ONS), sur son site.

Plus inquiétant encore, les prix des produits hors hydrocarbures ont connu une baisse encore plus significative de 6,5 %. En raison de ces baisses, la valeur totale des exportations de marchandises a chuté à 4 960,5 milliards de DA durant cette période, soit une diminution alarmante de 11,2 % par rapport à 2023. En parallèle, les importations ont connu une hausse de 7,9 %, pour atteindre 4 628,8 milliards de DA.

Cette dynamique entraîne un recul majeur de l’excédent commercial, qui est passé de 1 295,9 milliards de DA en 2023 à seulement 331,7 milliards de DA en 2024, enregistrant une contraction de 74,4 %. Cette situation se traduit par une décélération du taux de couverture des importations par les exportations, qui est tombé de 130,2 % à 107,2 %. Les termes de l’échange ont également reculé, passant de 99 % à 97,4 %.

Augmentation des importations

Du côté des volumes, les importations ont augmenté de 13,2 %, témoignant d’une certaine robustesse face à la chute des prix. Cependant, les exportations, quant à elles, ont vu leur volume plonger de 5,3 % sur la même période. Cette situation révèle une dépendance accrue des importations, alors que les exportations, particulièrement celles hors hydrocarbures, ne parviennent pas à suivre le rythme.

Les prix à l’importation ont montré une tendance générale à la baisse, touchant presque toutes les catégories de produits. Toutefois, trois d’entre elles ont enregistré des hausses notables : les combustibles minéraux, les produits chimiques et les machines de transport. À l’inverse, des baisses significatives ont été observées pour les boissons et tabacs (-38,2 %), ainsi que pour les huiles et graisses (-13,8 %).

Les exportations hors hydrocarbures, qui devraient jouer un rôle clé dans la diversification de l’économie nationale, souffrent particulièrement. Tous les groupes de produits, sauf les « Alimentaires et animaux vivants », ont connu des variations négatives. La plus forte baisse s’observe dans les « Machines et matériel de transport » (-13,5 %), tandis que les matières brutes non comestibles affichent une diminution de 12,2 %.

Ces chiffres préoccupants soulignent que les ambitions des hautes autorités du pays en matière de promotion des exportations hors hydrocarbures sont sérieusement compromises. Le défi pour l’Algérie sera d’inverser cette tendance et d’accompagner les secteurs alternatifs pour assurer une économie plus résiliente et moins dépendante des hydrocarbures.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Politique

Tunisie : lourdes peines de prison pour des personnalités politiques et des journalistes

Plusieurs personnalités politiques tunisiennes, dont des dirigeants du mouvement islamiste Ennahdha, ainsi que des journalistes et des influenceurs, ont été condamnées, le 5 février 2025, à de lourdes peines de… Lire Plus

Á la une Économie

Investissements russes en Algérie : beaucoup d’accords, peu de réalisations

L’absence quasi-totale d’investissements russes en Algérie, récemment soulignée par le ministre de l’Agriculture Youcef Cherfa, contraste fortement avec le discours officiel des deux pays et l’intensité apparente de leurs relations… Lire Plus

Á la une Actualités

Education : nouvelle mobilisation des syndicats à Béjaïa contre le statut particulier

Trois syndicats de l’éducation ont organisé, mercredi 5 février 2025, un rassemblement de protestation au sein de la direction de l’éducation de la wilaya de Béjaïa pour exprimer leur rejet… Lire Plus

Actualités Energie

Nouvelle liaison maritime Algérie-Mauritanie : Cnan El Djazair lance une desserte commerciale fin février

La Compagnie nationale de transport maritime de marchandises (Cnan El Djazair) a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime directe reliant l’Algérie à la Mauritanie, avec un premier départ prévu entre… Lire Plus

Actualités

Marché Noir: Baisse de l’euro face au dinar ce 6 février

Ce jeudi 6 février, l’euro a connu une baisse légère sur le marché noir des devises, notamment par rapport au dinar algérien. Selon les derniers chiffres, le taux de change… Lire Plus