Commerce extérieur : les exportations de l’Algérie vers l’Espagne ont fortement augmenté - Maghreb Emergent

Commerce extérieur : les exportations de l’Algérie vers l’Espagne ont fortement augmenté

Facebook
Twitter

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Espagne connaissent, ces derniers mois, un déséquilibre sans précédent, conséquence de la brouille politique entre les deux pays. La stagnation des échanges de marchandises entre les deux pays et l’écoulement continu des produits hydrocarbures de l’Algérie vers l’Espagne, a créé ce déséquilibre.

Ainsi, selon les données du secrétariat d’État espagnol au commerce extérieur, les exportations de l’Algérie vers son pays ont atteint un total de 5,227 milliard d’euros en 8 mois d’exercice. En contre partie, les importations algériennes en provenance d’Espagne ont atteint seulement 966 millions d’euros pour la même période.

En comparaison avec l’année dernière, on constate que ce que l’Algérie a exporté au cours des huit premiers mois de l’année en cours vers l’Espagne dépasse l’ensemble de ses ventes vers ce pays pour toute l’année 2021, d’après les mêmes données. Ces exportations s’élèvent à 4,768 milliards d’euros pour l’an dernier, soit une baisse de près d’un milliard d’euros.

Concernant les importations de l’Algérie depuis l’Espagne, le même document note qu’elles se sont élevées à 1,887 milliards d’euros au cours de l’année 2021 alors qu’elles n’ont pas atteint le milliard d’euros au cours des huit premiers mois de 2022.

Des pertes de près de 400 millions de dollars en trois mois

Au regard de ces données, il apparaît clairement que la décision de l’Algérie de suspendre le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec le royaume d’Espagne, en juin dernier, suite à la volte-face du Gouvernement de Pedro Sanchez sur la question sahraouie, a impacté la balance des échanges commerciaux entre les deux pays. Depuis cette date, la partie espagnole n’a pas cessé de subir des pertes dans son secteur économique en raison de la baisse des exportations vers l’Algérie.

Selon les médias espagnols, ces pertes s’élèveraient à 339 millions de dollars fin août dernier. En septembre dernier, l’association patronale espagnole, ANFFECC avait annoncé que le secteur de la céramique en Espagne a enregistré, depuis le début de la brouille diplomatique avec l’Algérie, 40 millions d’euros de pertes au moment alors qu’il tablait sur un chiffre d’affaire de 120 millions d’euros pour l’année 2022.

En revanche, ce qui a fait augmenter les chiffres de ventes au chapitre des exportations de l’Algérie vers l’Espagne: la hausse des prix de gaz naturel acheminé à travers le gazoduc Medgaz. Le 6 octobre dernier, la compagnie nationale d’hydrocarbures, Sonatrach, et son partenaire espagnol, Naturgy, ont convenu de réviser les prix des contrats de fourniture de gaz à long terme.

La poursuite de la livraison des hydrocarbures à l’Espagne, avec des prix plus élevés, conjuguée à la réduction drastique des importations des biens et produits depuis le voisin du nord de la méditerranée ne fera qu’approfondir l’écart des échanges commerciaux entre les deux pays. Encore plus si la crise entre les deux pays venait à perdurer. Reste à savoir si, à terme, elle sera avantageuse pour l’Algérie ?

Facebook
Twitter