Face à une pénurie d’huile de table prégnante dans plusieurs wilayas, le ministère du Commerce compte prendre plusieurs mesures pour assurer la disponibilité de ce produit essentiel.
Ainsi, des instructions ont été données, conformément au décret sur le plafonnement des prix du sucre et de l’huile, afin de mettre en œuvre les nouvelles mesures pour tous les professionnels qui utilisent de l’huile alimentaire, a fait savoir le directeur de l’organisation des marchés, des activités commerciales et des professions réglementées au ministère du Commerce, Ahmed Mokrani.
Dans une intervention sur les ondes de la Radio nationale ce mercredi, le responsable a indiqué qu’ « au niveau des restaurants de pâtisseries et des magasins de « zlabia », il sera obligatoire d’utiliser des bidons de 10 litres d’huile de table, au lieux de ceux d’un litre, deux ou cinq litres, qui sont destinées qu’à la consommation des ménages ».
Selon le même responsable, ce système sera étendu à tous les produits de large consommation subventionnés, tels que la semoule, la farine et le sucre. Il a également souligné que les textes de loi seront publiés dans les prochains jours pour que les prix du produits subventionnés soient mentionnés de manière claire sur les étiquettes, afin d’éviter que ces produits ne soient détournés vers un usage industriel ou autre.
Augmentation de la capacité de production d’huile de table
Par ailleurs, le directeur de l’organisation des marchés a fait état de plusieurs autres mesures pratiques initiées par le ministère du Commerce, en coordination avec les unités de production de l’huile de table, en vue d’augmenter la production et d’assurer un suivi de la distribution de cette matière.
Ainsi, la capacité de distribution a été augmentée à plus de 2000 tonnes/jour, au moment où les besoins nationaux sont estimés à 1 600 tonnes/j. A noter que les unités de production ont une capacité de 4 433 tonnes d’huile de table par jour.
Le ministre du Commerce a en outre rencontré hier mercredi les producteurs d’huile dans le cadre du suivi de l’approvisionnement du marché en divers produits de large consommation. Lors de cette réunion, Rezig a exhorté les producteurs « à augmenter la production pour répondre à la demande croissante ».
Outre ces mesures, le ministère compte également intensifier les opérations de contrôle sur la distribution de l’huile de table. « L’opération consiste à suivre le parcours de distribution de toutes les cargaisons à partir des unités de production ou des centres de distribution agréés jusqu’aux détaillants », explique le directeur de l’organisation des marchés au sein du ministère du Commerce.