M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Commerce : L’État veut reprendre la main sur la distribution pour réguler les prix

Par Maghreb Émergent
19 janvier 2025
Commerce : L’État veut reprendre la main sur la distribution pour réguler les prix

Le ministère du Commerce intérieur vient d’annoncer la relance en 2025 de la Société de réalisation et de gestion des marchés de gros (MAGROS), une initiative qui suscite autant d’espoir que de scepticisme. Cette société, qui gère actuellement neuf marchés régionaux de fruits et légumes, doit faire l’objet d’une modernisation ambitieuse, selon le ministre Tayeb Zitouni.

Au cœur du projet se trouve une volonté de reprise en main de la distribution des produits agroalimentaires, dans un contexte où les marchés informels et la volatilité des prix restent des défis majeurs. Le plan prévoit une modernisation des infrastructures existantes et un développement des activités, avec pour objectif affiché une meilleure régulation des prix sur le marché national.

Cependant, l’histoire récente invite à la prudence. Les tentatives de régulation des marchés de gros en Algérie, ont souvent buté sur des obstacles structurels persistants. Les réformes économiques des années 1990, censées libéraliser les prix et dynamiser le secteur privé, n’ont pas produit les résultats escomptés, créant parfois même des déséquilibres supplémentaires.

Le succès de cette nouvelle initiative dépendra de plusieurs facteurs critiques. D’abord, la capacité à intégrer le secteur informel, particulièrement résistant en Algérie. Ensuite, l’efficacité de la nouvelle réglementation en préparation, notamment la loi sur l’approvisionnement et la régulation du marché. Enfin, la réussite de la modernisation technique et logistique des infrastructures existantes.

La stabilisation des prix, objectif central de cette relance, reste tributaire de facteurs que MAGROS ne pourra pas totalement maîtriser : conditions climatiques, coûts de production, variations de la demande et dynamiques du commerce international. Sans une approche systémique prenant en compte ces paramètres, le risque est grand de voir cette énième tentative de régulation se heurter aux mêmes écueils que les précédentes.

Le pari de MAGROS 2025 apparaît donc comme ambitieux, mais périlleux. Son succès dépendra largement de la capacité de l’État à surmonter les résistances historiques du marché et à mettre en œuvre une réforme véritablement structurelle, au-delà des simples annonces d’intention.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Algérie: Forte hausse des prix du poulet

Le marché du poulet vivant connaît une dynamique de hausse significative après une période prolongée de prix bas. Ce jeudi 13 février, les prix du poulet vivant en gros se… Lire Plus

Á la une Actualités

Exclusive : Renault Algérie dément les rumeurs de fermeture et prépare la relance de l’usine d’Oran

Dans une communication exclusive à Maghreb Emergent, la direction de Renault Algérie Production (RAP) apporte des éclaircissements sur la situation actuelle de l’usine d’Oran. Cette mise au point intervient dans un… Lire Plus

Á la une Actualités

Chasseurs furtifs Su-57 : l’Algérie décroche le premier contrat export

L’Algérie vient officiellement de confirmer l’acquisition de 14 chasseurs furtifs Sukhoi Su-57 Felon, levant ainsi le voile sur l’identité du mystérieux premier client export de cet avion de combat russe… Lire Plus

Á la une Actualités

Éducation nationale : la contestation se poursuit malgré la répression

Le secteur de l’éducation nationale continue à vivre une véritable tension, notamment après la répression réservée aux enseignants grévistes hier mercredi 12 février 2025.   En effet, les enseignants de… Lire Plus

euro dinar marché noir
Actualités

Marché Noir : L’euro flambe face au dinar dinar

En ce jeudi 13 février, le marché noir des devises en Algérie est le théâtre d’une nouvelle flambée de l’euro. La devise européenne, en constante progression, atteint des taux élevés… Lire Plus