Les déclarations du président Tebboune, lors d’une rencontre télévisée avec la presse, évoquant un modèle économique algérien qui serait analogique au modèle italien, ont été confirmés par le Président italien, en visite à Alger les 6 et 7 novembre 2021.
Dans un entretien accordé au quotidien national Liberté, le Président italien, Sergio Mattarella, a exprimé la volonté de son pays de renforcer son partenariat avec l’Algérie dans plusieurs domaines, mettant en exergue les déclarations du président Tebboune au sujet des relations économiques avec l’Italie.
« Je suis d’accord avec ce qu’a récemment dit le président Tebboune : il existe en Algérie une grande complémentarité avec la structure économique italienne et le rôle des PME », a indique le Président italien en ajoutant que son pays suit avec beaucoup d’attention « la mise en œuvre du plan d’action du Premier ministre Benabderrahmane, qui vise à améliorer le climat des affaires dans le pays ».
Pour le président Mattarella, l’Italie a l’intention de diversifier le partenariat en explorant de nouvelles collaborations avec des entreprises algériennes dans des secteurs de nouvelles opportunités, tels les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, les infrastructures de réseau et l’extraction et le traitement du marbre.
« Le partenariat économique avec l’Algérie est solide et ancré dans le temps. Le commerce, après un déclin physiologique dû à la pandémie, est en train de se redresser », a souligné le Président italien. Il explique que l’Italie est le troisième partenaire commercial mondial de l’Algérie, tandis que l’Algérie est le premier partenaire commercial de l’Italie sur le continent africain.
Environ 200 entreprises italiennes exercent en Algérie
Evoquant la présence des entreprises italiennes en Algérie, le Président italien a souligné qu’au-delà de la relation énergétique, le facteur qui caractérise les relations économiques bilatérales est la présence constante et stable d’entreprises italiennes en Algérie, estimé à 200 entreprises, opérant principalement dans les secteurs des grandes infrastructures et de l’industrie de la défense.
Selon le président Mattarella, beaucoup de ces entreprises, présentes depuis les années soixante-dix, « ont contribué à la construction de certains travaux d’infrastructure les plus importants du pays et ont intérêt à continuer et même à relancer leurs activités en Algérie ». Il considère, dans ce sens, les réformes envisagées dans le plan d’action du gouvernement algérien, de « défis majeurs surtout en faveur des nouvelles générations ».
Le président dit se réjouir de « contribuer d’une façon indirecte à la diversification économique de l’Algérie et du fait que les entrepreneurs algériens apprécient la qualité des machines industrielles italiennes ainsi que de l’échange d’expérience et d’expertise avec les techniciens italiens qui est toujours lié à l’achat de machines et des technologies italiennes ».