Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné ce dimanche, lors de la réunion du Conseil des ministres, la réduction de l’impôt sur le revenu global (IRG), pour l’exercice de l’année prochaine.
Selon le Président Tebboune, « l’année à venir verra une amélioration des indicateurs de performance de l’économie nationale, grâce aux réformes et aux mesures de relance qui ont été prises ». Il a, par l’occasion, souligné la nécessité de prendre toutes les mesures pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens.
Lors de ce Conseil, consacré à l’examen de l’avant projet de loi de Finances 2022, le président de la République à aussi ordonner une coordination étroite entre les Ministères du Commerce et de l’Agriculture, dans le but de maximiser le contrôle sur les produits agricoles, les légumes secs et les pâtes.
Plusieurs propositions pour la LF 2022
Le président de la République a également ordonné au gouvernement, lors du Conseil des ministres qu’il a présidé ce dimanche, d’enrichir le projet de loi de finances à travers plusieurs recommandations.
Ainsi, Tebboune a souligné la nécessité de mettre en œuvre l’impôt sur la fortune, après qu’elle soit finement redéfinie dans la prochaine loi de finances. Aussi, la mise en place d’un mécanisme facilitant l’attribution des logements locatifs de l’Etat, affilié aux Offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI). Ceci, après l’actualisation de leurs prix et faciliter également, l’accès aux livres immobiliers pour les personnes concernées.
Le président a aussi proposé une réduction de 10%, pour les personnes concernées par le paiement des logements AADL, qui paient la valeur du logement en une seule fois. Dans ce même secteur, le président de la république a ordonné d’accélérer la création d’une banque du logement, en créant un mécanisme entre le Fonds national d’épargne et le Fonds national du logement.
Dans un autre chapitre, le président Tebboune a chargé le ministre de la justice, de préparer un projet de loi sur la lutte contre la spéculation, dans un délai maximum allant à la date du prochain Conseil des ministres. Une loi qui condamnera les spéculateurs à 30 ans de prison, en considérant cet acte de crime complet.
Concernant la hausse vertigineuse des prix, Tebboune à ordonné le renforcement du contrôle sur le terrain des commerces, pour éviter la hausse injustifiée des prix des denrées alimentaires, avec le retrait définitif des registres de commerce pour les personnes concernées.
Par ailleurs, le président a ordonné la création de deux écoles nationales spécialisées dans l’agriculture du désert dans le sud-ouest et l’est du pays.