Lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidait dimanche dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a mis l’accent sur l’urgence de révolutionner le secteur industriel afin d’atteindre rapidement deux objectifs : la réduction de la facture d’importation et la satisfaction des besoins du marché national, indique un communiqué.
Après un exposé du ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Ait Ali, sur sur les phases de parachèvement du plan de relance de l’industrie nationale sur des bases solides durant la crise du Covid-19 et après le déconfinement, le chef de l’Etat a rappelé « la nécessité de révolutionner le secteur industriel afin d’en finir avec les pratiques immorales connues. »
Il a à ce titre, instruit le ministre d’élaborer un projet de loi cadre pour l’orientation industrielle, insistant sur le recensement des richesses minières nationales en collaboration avec des compétences nationales et étrangères, indique la même source.
S’agissant du volet législatif, Ferhat Ali a également fait un exposé axé « sur la révision des textes juridiques et réglementaires régissant le secteur de l’industrie et l’investissement de façon à ouvrir la voie à un véritable investissement devant être régi par des textes transparents et efficaces incitatifs pour les acteurs nationaux et étrangers ».
Le système législatif régissant le secteur privé national et étranger sera consolidé pour ériger celui-ci en socle de l’économie nationale, tout en mettant l’accent sur l’impératif de se concentrer sur la compatibilité des partenariats et investissements étrangers actuellement existants avec l’intérêt économique du pays, apprend-on dans le communiqué.
Par ailleurs, Abdelmadjid Tebboune a souligné « l’urgence d’accélérer l’assainissement du foncier industriel à travers la création d’agences appropriées pour la gestion du foncier dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et de l’urbanisme, interdisant par la même l’importation de véhicules polluants. »
Il a, en outre, enjoint au ministre de l’Industrie d’élaborer un programme urgent à exécution immédiate pour poursuivre la production et s’adapter avec les lois en cours en attendant la promulgation de nouvelles lois.
« Aussi, a-t-il instruit le ministre de l’Industrie et des Mines et celui de l’Intérieur et des Collectivités locales d’accorder davantage d’intérêt aux zones d’activités communales afin de promouvoir la création des postes d’emploi. »
Le président a enfin chargé également le ministre de l’Industrie et celui du Commerce d’élaborer en urgence, en coordination avec la Chambre algérienne du Commerce et de l’Industrie (CACI) et les chambres régionales sous l’égide du Premier ministre, « une étude sur la situation des artisans et des petits commerçants impactés par la pandémie Covid-19 en proposant des mécanismes d’aide. »