Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné plusieurs instructions au ministre du commerce ce dimanche, lors du Conseil des ministres, afin de relancer les activités du secteur du commerce. Des instructions qui vont dans « le sens de la moralisation de l’activité commerciale et de la lutte contre la fraude ».
Selon le communiqué du conseil des ministres, rendu publique ce dimanche soir, le président a instruit le ministre du commerce, de « relancer l’assainissement des inscriptions au registre de commerce pour mettre fin à son utilisation frauduleuse et aux fausses attestations ».
Assainissement et numérisation
Dans le même contexte et afin de réorganiser l’activité commercial, surtout après près de 6 mois d’inactivité pour plusieurs activités commercial, à cause de la propagation du Coronavirus, Tebboune a instruit Kamel Rezig de veiller « notamment aux conditions d’âge, pour l’obtention d’un registre de commerce.
Il a aussi appelé à renforcer la numérisation et la coopération avec les services de la douane et des impôts, ainsi qu’avec les services de sécurité. relance des activités du secteur du commerce », ajoute le même communiqué.
Commerce transfrontalier
Dans le volet commerce international et transfrontalier, Abdelmadjid Tebboune a également instruit le ministre du commerce à « engager, après concertation avec les services du Ministère de la défense nationale, la reprise du commerce transfrontalier dans les zones du Sud du pays tout en renforçant les mesures de sécurité et de contrôle ».
Il s’agit également, selon la même source, d’examiner « la possibilité de procéder à des investissements directs de Naftal dans les régions voisines du Mali et du Niger pour réduire le trafic et la contrebande de carburants et de gaz butane ».
Les instructions ordonnée au ministre du commerce lors du conseil des ministres :
-Revoir le dispositif de remboursement des frais de transport vers et depuis le Sud du pays, et mettre à jour la liste des produits qui sont désormais disponibles tout en luttant contre les fausses factures.
-Se préparer à la mise en œuvre de la Zone africaine continentale de libre échange, notamment en affinant la question des règles d’origine, en tirant, en cette matière, des enseignements de notre expérience avec la Zone arabe de libre échange.
-Mettre en place une équipe multidisciplinaire pour la lutte contre la surfacturation pour l’écarter définitivement du paysage national à travers notamment le renforcement de la coopération avec des instances internationales comme l’Union Européenne, y compris en adhérant à des instruments juridiques internationaux qui peuvent rendre plus effective une telle lutte.
-Procéder à une évaluation de la présence des commerçants étrangers installés et contrôler l’exercice réel de leurs activités, notamment les réfugiés parmi eux,
Enfin, le Président de la République a donné instruction au Ministre du commerce à l’effet de procéder à une évaluation des accords commerciaux multilatéraux, régionaux et bilatéraux, notamment le dossier sur l’accord d’association avec l’UE qui doit faire l’objet d’une attention particulière faisant valoir nos intérêts pour des relations équilibrées.