Conseil des ministres : voici les principales décisions prises ce dimanche - Maghreb Emergent

Conseil des ministres : voici les principales décisions prises ce dimanche

Facebook
Twitter

Le conseil des ministres, qui s’est tenu ce dimanche 08 août 2021, présidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a été consacré aux secteurs de la santé, l’éducation, l’industrie, l’agriculture et le secteur de la communication.

Dans le secteur de la santé, il a été décidé d’augmenter la production d’oxygène médical, actuellement estimée à plus de 360 ​​000 litres, à 470 000 litres. Cette augmentation se réalisera avec la mise en service de l’usine de Betioua à Oran, ainsi que le 100 000 litres qui sont importés par bateaux, tous les deux jours, pour répondre à la demande et en prévision de toute urgence, indique le communiqué du conseil des ministres.

Il a été décidé également d’accélérer le rythme de vaccination pour parvenir à une immunité collective, notamment dans les wilayas les plus touchées et les plus peuplées, telle que Alger, Oran, Sétif et Constantine, pour atteindre au moins 60% du nombre de personnes vaccinées.

Le conseil des ministre a annoncé notamment “l’entrée en service de la production nationale du vaccin anti-Covid-19 algéro-chinois en septembre prochain, avec une capacité de deux millions de doses par mois”.

Pour endiguer à l’incapacité des hopitaux à accueillir plus de personnes, le conseil des ministre a appelé à sensibiliser les citoyens à la nécessité d’utiliser d’oxygénothérapie à domicile sous surveillance médicale étroite.

Dans le secteur de l’industrie :

Dans le secteur de l’industrie, le conseil des ministre a décidé de développer le secteur industriel en s’orientant vers la création d’agences pour l’immobilier industriel, agricole et urbain. Un recensement précis du foncier industriel inexploité (concédé et non concédé).

C’est l’une des décisions les plus importantes du conseil des ministres. le président de la République a instruit de trouver des solutions efficaces et ouvrir le capital des entreprises publiques, y compris les banques, et s’éloigner de la gestion administrative.

Dans le même sillage, il a été instruit notamment de résoudre les problèmes des zones industrielles et réguler leur exploitation de manière plus efficace, et reconsidérer leur mode d’exploitation, d’autant plus qu’elles incluent jusqu’à présent des terrains non exploités.

Le Président a chargé le Premier Ministre, le Ministre des Finances et le Ministre de l’Intérieur de superviser la mise en place immédiate des zones d’activité, afin de créer des petites et moyennes entreprises orientées vers les jeunes dans toutes les communes.

Repenser le Guichet Unique, dans le but de lui donner efficacité et rapidité dans la réalisation d’investissements réels dans divers secteurs, tout en continuant à lutter contre toutes les formes de corruption.

Respecter les termes de référence stipulés dans le secteur industriel, loin de la fraude et de l’exploitation et de l’épuisement des capacités de l’État, comme cela s’est produit les années précédentes.

Dans le secteur agricole :

Pour le secteur de l’agriculture, il a été décidé d’encourager l’industrie manufacturière en créant des unités modèles aux frais de l’Etat pour la production de betterave sucrière et d’huile végétale afin d’inciter les investisseurs privés à devenir des centres de formation à l’avenir.

Comptage des terres agricoles et détermination de leur qualité et de l’adéquation de ses produits pour réaliser une agriculture moderne basée sur des normes scientifiques, car c’est l’avenir du pays.

Réorganiser le mode de financement des élevages, en tenant compte des intérêts de l’État et des éleveurs. Orientation vers la plantation d’arbres fruitiers adaptés au climat des hauts plateaux.

Le conseil des ministres a notamment décidé de réserver l’importation exclusive du blé à l’Office Algérien des Céréales, suite à l’enregistrement des opérations frauduleuses. mais aussi, d’accélérer la mise en service de l’usine de production d’huiles végétales de Jijel, avant la fin de l’année en cours.

Dans le domaine de la communication :

Dans le domaine de la communication, Abdelmadjid Tebboune a instruit d’accélérer la publication des textes juridiques réglementant l’activité audiovisuelle et de la presse écrite, et de la déontologie de la profession.

Revoir le texte réglementaire de l’autorité de régulation audiovisuel pour lui permettre d’agir en amant et en avale.

Établir des priorités dans le domaine de l’activité de communication et travailler à l’adaptation des textes juridiques aux dispositions de la Constitution 2020, qui garantit et préserve les libertés.

Déterminer les documents requis pour l’obtention d’un permis d’établissement de journaux et de brochures conformément aux dispositions de la Constitution dans le domaine de la liberté d’expression.

Le Président a ordonné l’élaboration de textes juridiques pour la mise en place d’un pôle criminel chargé de lutter contre la cybercriminalité, selon ce qui a été décidé lors de la réunion du Haut Conseil de sécurité.

Travailler à améliorer les voies et mécanismes de communication avec le citoyen dans tous les domaines, et à en faire une priorité du travail gouvernemental, afin que les décisions appropriées puissent être prises pour trouver des solutions à ses problèmes et préoccupations.

Avant de conclure la session, le conseil des ministre a approuvé les projets de décrets présidentiels relatifs aux secteurs de la finance et de l’énergie.

Facebook
Twitter