Les agents de contrôle relevant du ministère du commerce durcissent le ton contre le commerce parallèle et les fraudeurs. Le ministre du commerce, Kamel Rezig, a fait état, ce jeudi, du bilan des interventions des agents de contrôle.
S’exprimant lors d’une plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), Kamel Rezig a indiqué que « 388.000 interventions ont été enregistrées, lors du premier semestre de 2020 donnant lieu à l’établissement de 35.719 contraventions et 33.982 procès-verbaux (PV) présentés pour poursuite judiciaire
« Les opérations de lutte contre la fraude menées avaient conduit à la fermeture administrative de 6.017 locaux commerciaux », précise-t-il.
Faciliter l’obtention du registre du commerce
Afin de formation l’exercice de l’activité commercial et diminuer le commerce parallèle, le premier responsable du secteur du commerce a relevé l’existence de « 1.480 marchés sur le territoire national ». Et de rappeler, « la relance de l’activité commerciale au niveau de 625 marchés réalisés non-exploités ». Ceci permettra d’absorber les activités commerciales parallèles, « en facilitant l’obtention du registre de commerce sur simple présentation de la carte d’identité nationale », a-t-il souligné.
Plafonnement des prix ?
Devant les député de l’APN, Kamel Rezig n’a pas écarté la possibilité de recourir au « plafonnement des prix ». Une solution, qui selon lui, pourra « préserver le pouvoir d’achat du citoyen en cas de perturbation d’approvisionnement du marché en produits de large consommation ou de lutte contre la spéculation ou le monopole et en cas de surhausse injustifiée des prix, outre les cas de catastrophes naturelles ».