coopération algéro-portugaise : 1 milliard de dollars d'échanges commerciaux en 2020 - Maghreb Emergent

coopération algéro-portugaise : 1 milliard de dollars d’échanges commerciaux en 2020

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères (AE) du Portugal, Augusto Santos Silva, a effectué une visite de travail ce mercredi en Algérie. Il a été reçu par son homologue algérien, Sabri Boukadoum et par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

La coopération algéro-portugaise en matière économique a été mise en exergue lors d’un entretien des deux ministres des AE cités. Augusto Santos Silva a révélé la présence, actuellement en Algérie, de 80 entreprises portugaises qui « investissent en créant de la richesse et de l’emploi, et qui profitent des opportunités que l’Algérie leur offre », faisant savoir que « l’Algérie est le principal fournisseur de gaz du Portugal ».

De son côté Sabri Boukadoum a souligné que « l’Algérie est considérée comme le plus important fournisseur d’énergie au Portugal, qui couvre environ 40% des besoins de ce pays en énergie ».  Il a également indiqué que « les échanges commerciaux entre les deux pays « peuvent atteindre cette année le 1 milliard de dollars en faveur de l’Algérie ».

Le chef de la diplomatie algérienne a noté, en outre, que la rencontre a porté également sur les relations régionales et internationales, notamment les questions d’émigration clandestine ainsi que les situations au Sahara Occidental, en Libye, au Mali et dans le Sahel.

Par ailleurs, le premier ministre, Abdelaziz Djerad, a reçu au Palais du Gouvernement, Augusto Santos Silva. « Les entretiens entre les deux parties ont porté sur les voies et moyens devant renforcer la coopération entre les deux pays dans les différents domaines, en sus de la préparation des prochaines échéances bilatérales notamment la 6e session de la réunion de haut niveau algéro-portugaise » a précisé un communiqué des services du Premier ministre.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter