La Confédération des industriels et des producteurs algériens (CIPA) et la société Terra Sola-Algérie (TSA) ont signé un protocole d’entente portant sur le développement de la coopération industrielle dans le domaine des énergies renouvelables, a indiqué l’organisation patronale CIPA dans un communiqué.
Ce paraphe permet à l’Algérie de bénéficier de l’expérience de TSA dans la mise en œuvre de projets d’énergie solaire. Il lui permet notamment de franchir l’étape de la certification.
Terra Sola-Algérie s’engage notamment, grâce à ses contrats qu’elle détient avec des grands instituts mondiaux de certification, à aider les opérateurs algériens de la filière solaire à certifier les composants de leurs industries photovoltaïques, et à assurer un transfert du savoir et de la technologie, informe en effet la même source.
Le protocole d’accord a été paraphé, lundi dernier à Alger, par le président de la CIPA, Abdelawab Ziani, et le directeur général de Terra Sola-Algérie, Belkacem Haouche, également membre du conseil d’administration du groupe suisse-allemand « Terra Sola ».
En vertu de ce document, « TSA s’emploiera à œuvrer à l’émergence d’une industrie solaire nationale pérenne conformément à l’esprit du plan d’actions du gouvernement dans son segment relatif à la transition et l’efficacité énergétique », est il par ailleurs expliqué dans le communiqué de la CIPA.