COP21: Au Bourget, le respect de l’accord final se présente déjà comme la question centrale - Maghreb Emergent

COP21: Au Bourget, le respect de l’accord final se présente déjà comme la question centrale

Facebook
Twitter

  

 

Le respect des engagements  des pays membres de la Conférence des Nations Unies pour le Climat (COP21) constitue la principale préoccupation des 195 pays présents lors de cette 21 eme édition qui s’est ouverte ce lundi à Paris. 

 

  

Plus de 5000 experts et représentants de la société civile sont venus du monde entier discuter l’urgence d’une réaction face au réchauffement climatique, qui est  supérieur à 2°C. Ce réchauffement entraîne des conséquences graves : risques plus élevés d’inondations, augmentation de la température terrestre, disparition de certains écosystèmes et même de certains états insulaires comme les Maldives. Le monde entier veut donc se mobiliser, mais pas de la même manière. En effet, la Conférence des Nations Unies pour le Climat  parle de « Responsabilité Partagée, mais différenciée ».  Si la responsabilité « historique » des pays industrialisés est mise en relief, les solutions que l’on propose de sommet en sommet sont perçues comme « pénalisantes » pour les économies des pays en développement plus que de celles des pays les plus industrialisé. Lors des  sommets de Cancún et de Copenhague, tenus respectivement en 2009 et 2010, les pays les plus industrialisés ont décidé de mettre en place un fond de 100 milliards de dollars pour aider les pays en développement à mettre en œuvre des plans de développement propres, dans le but de réduire de 40 % à 70 % les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2050.  «  Il a été décidé de mettre en place un fonds de 100mds de dollars, mais ce fonds ne compte plus que 10 mds de dollars depuis sa création. Nous ne savons pas comment ils sont répartis et dans quoi », a dit à Maghrebemergent, M. Nourredine Yassaa, Directeur du Centre National des Energies Renouvelable.  Pour lui,  tout  l’enjeu réside dans la nature que prendra la forme juridique de l’accord final.

 Mesures de Sécurité « exceptionnelles »

 « Nous ratifions continuellement des accords qui ne sont- en général- jamais respectés. Tout l’enjeu est de voir si l’accord cette  fois sera de nature contraignante ou libre. Si l’accord sera contraignant, on attendra de voir  qui va mettre en place les structures de contrôle et de suivis, et comment cela sera-t-il mis en application », a anticipé M. Yassaa.

 Les travaux de la 21 eme conférence des Nations Unies pour le changement climatique ont débuté dimanche à Paris et se poursuivront jusqu’au 11 décembre. Sous haute surveillance, la capitale mondiale du changement climatique  accueille 147 chefs d’état et de gouvernements et plus de 5000 experts et représentants d’ONG et militants écologistes. Des lignes RER, et des autoroutes sont fermés depuis dimanche après-midi et ce lundi, alors qu’au Bourget, où se tient la Conférence, tous les réseaux de connexion à internet sont coupés en cette matinée concomitamment à l’arrivée des Chefs d’Etats.   Ces mesures  de sécurités, sont « exceptionnelles’’, selon des journalistes et experts habitués de la CNUFCC.

 

Facebook
Twitter