Le Président Directeur général (P-DG) de la compagnie Air Algérie, Bekhouche Allache, a annoncé devant la Commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN) « la suspension » du programme de renouvellement de la flotte en raison des retombées économiques de la pandémie de Covid-19.
La compagnie qui avait obtenu le feu vert du gouvernement en 2018, traverse une grave crise financière qui lui a déjà coûté 40 milliards DA de perte, depuis la suspension des vols commerciaux et placé l’entreprise dans une situation financière très délicate.
Le P-DG d’Air Algérie n’a pas caché sa crainte de voir les pertes s’amplifier, si la crise sanitaire et la suspension des vols internationaux devaient encore se prolonger, même si la réouverture des désertes domestiques est une bouffée d’oxygène pour la compagnie.
Au sujet des vols internationaux, Bekhouche Allache a rappelé qu’ils ne concernaient que le rapatriement des ressortissants bloqués à l’étranger. « Les vols commerciaux resteront suspendus jusqu’à nouvel ordre », a-t-il ajouté.
Concernant le nouveau Terminal de l’Aéroport d’Alger, il a rappelé que celui-ci comprenait 42 postes de stationnement pour avions et un parking de 4200 places. Il est également doté de groupes électrogènes d’une valeur de 2 milliards de DA et d’autres équipements répondant aux normes internationales, a-t-il ajouté.
Sa réalisation a nécessité une enveloppe de 74 milliards de DA, dont 62 milliards de DA au titre d’un crédit remboursable jusqu’en 2026 et 12 milliards de DA financés par la société, a révélé le P-DG d’Air Algérie.
Avec APS