Covid-19 : Benbouzid avoue que la campagne de vaccination s'essouffle - Maghreb Emergent
711 Vues

Covid-19 : Benbouzid avoue que la campagne de vaccination s’essouffle

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

« Face à une épidémie qui dure, l’inquiétude est bien là », a indiqué le ministre de la Santé, le Pr. Abderrahmane Benbouzid.

« Plus l’épidémie dure plus on s’inquiète. Les rares données dont l’on dispose sur le variant indien sont livresques. L’inquiétude est donc bien présente », a-t-il avoué alors qu’il était interpellé sur le cas du variant indien découvert dans la wilaya de Tipaza.

Benbouzid a fait part de ces déclarations en marge d’une visite d’inspection à l’hôpital Salim Zmirli d’El Harrach. Il a alors signalé que l’institut Pasteur travaillait sur le séquençage du variant indien afin d’avoir davantage d’informations sur sa nature.

Quant à l’origine de l’introduction du variant indien sur le sol algérien Benbouzid a affirmé : « C’est un ressortissant indien qui a été séquencé à Koléa, après son retour de Doha. » « Le jour même de la découverte du variant indien j’ai été informé par le Directeur Général de l’Institut Pasteur qui m’a fait part de son inquiétude. » A poursuivi Benbouzid qui souligné qu’immédiatement après la détection de ce cas, une enquête épidémiologique a été diligentée.

« Tous les sujets contacts ont été séquencés », a fait savoir, à ce titre, Benbouzid. Selon Benbouzid, les cas de variant indien, détectés seraient au nombre de six.

« La campagne de vaccination se poursuit et nous comptons renforcer nos stocks de vaccins afin d’accélérer la cadence », a par ailleurs rassuré Benbouzid qui a toutefois expliqué que pareille mission sera quelque peu laborieuse, sachant que l’Inde, soucieuse de satisfaire ses besoins propres, a stoppé net l’exportation de vaccins. « Nous attendons des centaines de milliers de doses de vaccin Spoutnik, surtout que les russes se sont engagés à nous livrer le reste de la commande en mai. » A poursuivi Benbouzid qui a également évoqué un autre contrat avec Sinovac : « Ce contrat nous a permis de recevoir 100 000 doses et nous comptons en recevoir 400 000 autres. Nous négocions pour recevoir un million d’autres doses. »

Benbouzid a enfin fait savoir, sur une note d’optimisme : « Les contacts se poursuivent dans ce sens et nous escomptons qu’au mois de juin nous pourront arracher davantage de commandes. Ces arrivages se concrétiseront après que certains pays aient connu l’accalmie. »

Mise à jour de la liste des importateurs

Mise à jour de la liste des importateurs

Le Centre national du registre de commerce (CNRC) procède à la mise à jour de la liste des opérateurs économiques…
Une campagne de sensibilisation sur les demandes de congé de maternité en ligne

Une campagne de sensibilisation sur les demandes de congé de maternité en ligne

L’Agence de la Caisse nationale des Assurances sociales des Travailleurs salariés (CNAS) d’Alger a lancé, du 4 mai au 1…
Automobile : Renault arbore un nouveau logo

Automobile : Renault arbore un nouveau logo

A la faveur d’une conférence qu’il a animé sur le web, Luca de Meo et l’équipe Renault ont présenté ce…