Les services du ministère du Commerce sont en cours d’examiner les conditions permettant une reprise sécurisée des activités économiques, celle notamment de la grande distribution, des services et de vente en détail.
C’est ce qu’a affirmé ce lundi, le directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministère du Commerce, Abderrahmane Bendadi, dans une intervention sur les ondes de la radio nationale.
Bendadi explique que cette reprise « allait se faire au coup par coup, en amenant les commerçants à assurer une stricte gestion sanitaire des espaces habituellement réservés à leurs activités, afin d’éviter des contacts trop rapprochés entre leurs clientèles ».
Le responsable du ministère du Commerce a souligné que ces autorisations de reprise toucheront, à un premier stade, quelque 150 000 commerçants et artisans, « dont un très grand nombre s’est retrouvé sans sources de revenus ». « Permis eux, les activités de la restauration collective, des salons de coiffure et de l’habillement », a-t-il précisé.
Il est à noter que cette semaine, plusieurs protestations de commerçants ont été observées dans plusieurs villes du pays. Dans la wilaya de Sétif, les commerçants de la ville d’Eulma ont observé durant la journée du samedi, un sit-in pour protester contre le prolongement des mesures de confinement dans leur wilaya. Ils ont estimé que la décision du gouvernement de prolonger les mesures de confinement jusqu’à la mi-juin, ne fera qu’aggraver davantage leur situation socioéconomique déjà fragile.