Covid-19 : la France durcit les conditions d'entrée pour les algériens - Maghreb Emergent

Covid-19 : la France durcit les conditions d’entrée pour les algériens

Facebook
Twitter

Face au variant du Covid-19, la France durcit les conditions d’entrée pour les voyageurs algériens.

Dans un contexte d’épidémie mondiale, la France durcit les conditions d’accès à son territoire et exige des algériens, notamment, de présenter un barda de tests PCR et une déclaration sur l’honneur.

Cette mesure annoncée, par l’Ambassade de France en Algérie, intervient immédiatement après que le Premier Ministre français, ait annoncé, le 14 janvier dernier, la modifications des conditions sanitaires aux frontières, et dont les modalités sont notifiées par décret ( Le décret N°2021-31 du 15 janvier).

« A compter du 18 janvier 2021 à 0 heure (heure française) toute personne de onze ans et plus se déplaçant à destination du territoire métropolitain par voie aérienne, maritime ou fluviale en partance d’Algérie doit : Présenter à l’embarquement le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (test RT-PCR) réalisé moins de 72 heures avant le départ (le départ du premier vol en cas de voyage avec correspondance) ne concluant pas à une contamination par la Covid-19.

Les tests antigéniques ne sont plus admis. A cette condition est annexée l’exigence de présenter une déclaration sur l’honneur attestant que la personne ne présente pas de symptôme d’infection à la Covid-19.

Avec le risque de rebond de l’épidémie à cause du variant, une déclaration d’honneur est également exigée du voyageur qui s’engage à respecter un isolement prophylactique de sept jours après son arrivée en France. Ce document n’est à priori pas encore réclamé sur les aéroports français et ce faute d’avoir été mis en ligne sur le site du Ministère de l’intérieur français.

Facebook
Twitter