Le groupe Pharmaceutique américain, Moderna a annoncé ce lundi « un nouveau vaccin qui protège contre la Covid-19, efficace à près de 95% », rapport la BBC dans son édition web.
Les résultats font suite à des études similaires de Pfizer et reconfortent ainsi la confiance croissante que « les vaccins peuvent aider à mettre fin à la pandémie ».
Selon le média américain, qui site des données de la société Moderna, les deux sociétés (Pfizer et Moderna) « ont utilisé une approche hautement innovante et expérimentale pour concevoir leurs vaccins. Moderna estime également qu’ils « prévoient de demander l’autorisation d’utiliser le vaccin dans les prochaines semaines ».
Cependant, « il s’agit encore de données précoces et les questions clés restent sans réponse », indique la BBC.
L’essai clinique « a impliqué 30 000 personnes aux États-Unis, dont la moitié recevaient deux doses du vaccin, à quatre semaines d’intervalle », précisent-ils, en y ajoutant que « l’analyse était basée sur les 95 premiers à développer des symptômes de Covid-19. Seuls cinq des cas de Covid-19 concernaient des personnes auxquels l’on a inoculé le vaccin. Alors que les autres 90 étaient des personnes ayant reçu le traitement placebo. La société affirme que le vaccin protège à 94,5% ».
Toutefois, les données, citées par le même média, « montrent également qu’il y a eu 11 cas de Covid-19 sévères dans ce processus, mais aucun ne s’est produit chez des personnes vaccinées ».