Covid-19: les appels s’accentuent pour un accès universel aux vaccins - Maghreb Emergent
12 Vues

Covid-19: les appels s’accentuent pour un accès universel aux vaccins

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Alors que la pandémie du nouveau coronavirus poursuit son avancée faisant plus de deux millions de morts dans le monde, plusieurs organisations internationales et experts se mobilisent pour une coopération et une solidarité internationales face au Covid-19, en multipliant les appels en faveur d’un accès équitable aux vaccins contre le virus.

Lundi, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la réduction des risques de catastrophe, Mami Mizutori, a appelé à un soutien accru aux pays en développement dans le contexte de la pandémie de COVID-19, affirmant que “l’immunité n’est pas le privilège de quelques-uns mais un droit pour tous».

«La perte de vies humaines due à cette pandémie équivaut à huit tsunamis dans l’océan Indien, mais le soutien aux pays les plus exposés n’est malheureusement pas aussi rapide que la manière généreuse que nous avons vue après le tsunami dans l’océan Indien qui a tué quelque 228.000 personnes de nombreuses nationalités différentes”, a-t-elle souligné.

«L’argent collecté en réponse au tsunami dans l’océan Indien s’est élevé à 6,25 milliards de dollars américains pour aider 14 pays touchés. Aujourd’hui, nous sommes mis au défi de collecter les 4 milliards de dollars que l’OMS demande pour l’initiative COVAX afin de sécuriser les vaccins pour les pays à revenu faible et intermédiaire”, a poursuivi Mme Mizutori.

Et de souligner : «C’est une situation troublante que 95% des vaccins qui ont été administrés jusqu’à présent ont été injectés dans seulement dix pays (…) Les pays à revenu faible ou intermédiaire avec de grandes populations exposées sont négligés”.

Elle a exhorté la communauté internationale à financer l’initiative COVAX sans tarder afin que “l’immunité ne soit pas le privilège de quelques-uns mais le droit de tous”.

Oléiculture : 45 conseillers formés par le programme PASA

Oléiculture : 45 conseillers formés par le programme PASA

45 conseillers en oléiculture et en oléifaction, du pôle Soummam, issus des wilayas de Béjaia, Bouira et Tizi Ouzou ont…
Pour une remise en question de la gestion du parc scolaire et universitaire (Mourad Goumiri)

Pour une remise en question de la gestion du parc scolaire et universitaire (Mourad Goumiri)

Par Mourad Goumiri, Professeur associé Qui a idée de l’ampleur qualitative et quantitative des parcs scolaires et universitaires de notre…
Variant Covid-19 en Algérie : l’institut pasteur n’a pas encore remis son rapport

Variant Covid-19 en Algérie : l’institut pasteur n’a pas encore remis son rapport

Le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Dr Fawzi Derrar, a révélé ce jeudi 25 février, concernant la détection…