Le wali d’Alger, Youcef Cherfa a appelé, samedi, les bénévoles du secteur de la santé dont les médecins à la retraite et au chômage, à prêter main forte aux personnels de santé, en contrepartie d’une prime dans le cadre des mesures prises à l’effet d’enrayer la propagation de la Covid-19.
Le wali a donc exprimé, la disponibilité de la wilaya à consacrer une partie de son budget au soutien des établissements hospitaliers et à l’acquisition de moyens et produits nécessaires aux analyses de laboratoire, en sollicitant le personnel médical et paramédical relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que les médecins à la retraite, au chômage et les bénévoles, en contrepartie d’une prime équivalant le salaire d’un médecin.
« Les moyens médicaux et de protection nécessaires seront fournis au personnel médical et paramédical de 13 établissements hospitaliers à Alger » a-t-il déclaré.
M. Cherfa a rappelé que le Chef de l’Etat avait chargé les walis « d’accompagner le secteur de la santé et non de le gérer », soulignant le rôle attendu des walis dans la phase actuelle, à savoir « l’accompagnement sur le terrain du secteur de la santé, en assurant des facilités au personnel médical et paramédical et aux malades en termes d’hébergement, de restauration et de transport, en sus de la garantie des moyens de protection nécessaires, comme les masques et les combinaisons de protection pour faciliter la tâche aux médecins dans l’accomplissement de leur mission ».