Covid-19: les Etats-Unis rejettent la coopération internationale dans le projet de vaccin

Covid-19: les Etats-Unis rejettent la coopération internationale dans le projet de vaccin

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Les Etats-Unis ne se joindront pas aux efforts conjoints des autres pays du monde avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour développer, produire et distribuer équitablement les vaccins contre le Covid-19, a annoncé mardi l’administration Trump.

Plus de 170 pays sont en négociation pour rejoindre le dispositif COVAX, un mécanisme d’achat groupé de vaccins contre le Covid-19 qui vise à garantir un accès égal et équitable au vaccin pour les pays du monde.

Cependant, le porte-parole de la Maison Blanche Judd Deere a déclaré mardi que les Etats-Unis n’y participeraient pas en raison de l’implication de l’OMS, et « ne seront pas limités par les organisations multilatérales ».

« Une décision à courte vue de l’administration qui compromettra davantage notre capacité à mettre un terme à cette pandémie », a tweeté mecredi Ami Bera, un médecin et membre du Congrès américain, ajoutant que cette approche unilatérale expose le pays au risque de ne pas avoir accès au vaccin.

Des experts médicaux s’inquiètent du fait que même si les Etats-Unis sont capables de développer et distribuer avant tous les autres pays un vaccin efficace à leurs propres résidents, de nombreux Américains pourraient demeurer vulnérables aux infections importées si d’autres pays n’y ont pas accès.

Les Etats-Unis ont décidé de suspendre leur financement à l’OMS en avril dernier, compromettant la capacité de l’institution et la coopération internationale dans la lutte contre la pandémie.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter