Covid-19: l'OMS approuve l'utilisation en urgence du vaccin d'AstraZeneca - Maghreb Emergent

Covid-19: l’OMS approuve l’utilisation en urgence du vaccin d’AstraZeneca

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a autorisé lundi l’utilisation en urgence du vaccin contre le coronavirus développé par le laboratoire AstraZeneca avec l’université d’Oxford, élargissant l’accès pour les pays en développement à des doses relativement peu coûteuses.

Dans un communiqué, l’agence onusienne a indiqué avoir ajouté à la liste des produits autorisés le vaccin produit par AstraZeneca-SKBio (Corée du Sud) et l’Institut indien du sérum.

« Nous avons désormais tous les éléments en place pour une distribution rapide des vaccins », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Mais nous devons encore augmenter la production », a-t-il ajouté.

Cette autorisation intervient après qu’un panel d’experts de l’OMS a fourni la semaine dernière des recommandations préliminaires sur le vaccin d’AstraZeneca, recommandant l’administration de deux doses avec un intervalle de 8 à 12 semaines et son utilisation pour les adultes de tout âge et dans tous les pays – même ceux où le variant sud-africain du coronavirus a été détecté.

Le vaccin d’AstraZeneca a été salué pour son faible coût et sa distribution simplifiée par rapport à certains vaccins développés par d’autres laboratoires, dont celui de Pfizer et BioNTech auquel l’OMS a donné son autorisation en décembre.

Près de 109 millions de personnes ont été contaminées par le coronavirus à travers le monde, et plus de 2,5 millions de personnes ont succombé au COVID-19, la maladie provoquée par le virus, selon un décompte de Reuters basé sur des données officielles.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter