La guerre en Ukraine continue d’impacter la politique énergétique des pays européens. La France cherche une alternative aux pétroles et gaz russe.
Des discussions sont menées entre la France et les Emirats arabes unis pour remplacer le pétrole russe dans le contexte des sanctions prises contre par l’Union européenne suite à l’invasion de l’Ukraine, a déclaré dimanche le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire.
Dans une déclaration à la chaine Europe 1, le ministre français a déclaré ; « On cherche des substituts à l’approvisionnement en gaz et en diesel venus de Russie. Par exemple, les Emirats arabes unis peuvent être une solution de remplacement au moins temporaire ».
Il a ajouté, à ce propos, que des discussions sont déjà engagées avec les Emirats arabes unis. « Il faut que nous trouvions une alternative au pétrole russe », a souligné Bruno Le Maire.
Lundi, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne ont convenus d’interdire immédiatement plus des deux tiers des importations de pétrole russe et arriver à 90% d’ici la fin de l’année. Une mesure destinée à assécher les sources de financement de la « machine de guerre » de Moscou, selon eux.
Rappelons que les Vingt-Sept pays européens, qui sont réunis en sommet extraordinaire à Bruxelles, ont surmonté leurs divergences à l’égard de ce qui constitue les plus strictes sanctions européennes contre la Russie depuis que celle-ci a lancé le 24 février.