L’Algérie s’est félicité du cessez-le-feu immédiat à travers l’ensemble du territoire libyen, annoncé par le président du Conseil présidentiel du GNA, Fayez Al-Serraj, et le président de la Chambre des représentants, Aguila Saleh, indique un communiqué du ministère des Affaires Etrangères (MAE).
« L’Algérie salue les annonces faites par chacun des présidents du Conseil présidentiel du GNA, Fayez Al-Serraj, et du président de la Chambre des représentants, Aguila Saleh, d’un cessez-le-feu immédiat à travers l’ensemble du territoire libyen et l’activation du processus politique à travers un dialogue « inclusif » pour mettre terme à la crise en Libye », précise le communiqué.
« L’Algérie prend note avec satisfaction de cette initiative consensuelle qui reflète la volonté des frères libyens à résoudre la crise et à consacrer la souveraineté du peuple libyen frère », affirme la même source.
L’Algérie rappelle que depuis le début de la crise, elle a « œuvré à tous les niveaux régionaux et internationaux à l’arrêt de l’effusion du sang en Libye et à la résorption des risques de la crise sur la sécurité et la stabilité de la région », souligne le communiqué du MAE.
« En coordination avec les pays voisins et sous l’égide de l’Organisation des Nations Unis (ONU), l’Algérie avait appelé les différents protagonistes à un dialogue inclusif, sans exclusion aucune », ajoute le MAE.
L’Algérie avait lors de la conférence de Berlin, manifesté sa disponibilité à « abriter un dialogue inclusif libo-libyen à partir d’un cessez-le-feu afin de parvenir à une solution pacifique préservant les intérêts de la Libye et du peuple libyen frère », conclut le communiqué.