Déblocage des projets gelés : une opération de plus de 300 milliards de DA - Maghreb Emergent

Déblocage des projets gelés : une opération de plus de 300 milliards de DA

Facebook
Twitter

Depuis la décision prise par les pouvoirs publics relative au déblocage des projets gelés, des centaines de milliards ont été dépensées par le Trésor public. Depuis 2020, l’autorisation du programme global dégelée s’élève à 346 milliards de DA, a révélé, vendredi, le ministre des Finances.

Laaziz Faid, qui répondait aux questions orales des députés lors d’une séance plénière à l’APN, sur les projets gelés, a précisé que ces programmes représentent 16 % du total de ceux en cours, ajoutant que “le développement positif des ressources financières du trésor public a amené les pouvoirs publics à lever le gel sur les projets prioritaires au niveau sectoriel ou régional”.

Selon le ministre, ces fonds, dépensés depuis le début de cette opération, ont permis le déblocage et la réalisation de 550 projets publics au profit de tous les secteurs. « Soit la levée du gel de 23 % par rapport à la totalité des opérations concernées par le gel », a-t-il affirmé.

Par la même occasion, le ministre des Finances a dévoilé le lancement de l’opération d’assainissement de la nomenclature des projets, ce qui permettra, “à compter des mois à venir, d’enregistrer plusieurs projets gelés dans les prochaines lois de finances pour finaliser cette question au cours des années”, a-t-il souligné.

Il est à noter que le déblocage de nombreux projets avait permis la création de 2 680 nouveaux emplois dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme et des services. Le président Tebboune avait ordonné, dernièrement, la levée des restrictions sur 15 nouveaux projets d’investissement, précisant que 44 autres projets sont entrés en exploitation.

Il avait insisté sur la poursuite de cette opération pour recenser les projets bloqués et lever les obstacles jusqu’à ce que les problèmes des 915 projets soient complètement résolus.

Facebook
Twitter