Dépistage de la Covid-19 : les chinois font appel à l'intelligence artificielle - Maghreb Emergent

Dépistage de la Covid-19 : les chinois font appel à l’intelligence artificielle

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Des chercheurs chinois de l’université de Hong Kong ont mis au point un système à base d’intelligence artificielle capable d’identifier les patients atteints de Covid-19.

Cette méthode qui se base sur l’analyse de sang et de radiographies pulmonaires se veut un substitut ou un complément aux tests RT-PCR, pour rattraper le retard de dépistage dans certaines régions du monde, notamment en Asie et en Afrique.

« Un modèle d’apprentissage automatique peut être utile dans les pays qui n’ont pas les moyens de s’approvisionner en kits de test RT-PCR, d’autant plus qu’il semble probable que la pandémie se prolonge et ait un impact économique durable », a déclaré Dr Richard Du, un responsable de l’équipe.

Par ailleurs, la vidéosurveillance est également utilisée comme moyen de lutte contre la pandémie en Chine. Dans la ville de Ruili, des caméras à reconnaissance faciale ont été installées partout. Leur mission est de « surveiller les habitants à la sortie des résidences, dans les supermarchés, ou encore dans les lieux fréquentés », explique France info.

Selon la même source, « ces caméras sont capables de prendre la température des individus, mais aussi d’associer un visage avec une identité et un QR code de santé. Les malades et les cas contacts seront immédiatement repérés et mis en isolement ».

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter