Des banques publiques nationales vont ouvrir cinq agences en Europe à partir de l’année 2021, et d’autres vont suivre pour le cantinant africain, a annoncé ce lundi le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane.
Le ministre, qui s’est exprimé en marge de l’inauguration d’une agence bancaire dédiée « entièrement » à la finance islamique, affiliée à la CNEP banque, n’a pas donné plus de bétails sur les noms de ces banques, ni les pays où ces agences seront implantées.
Dans un autre volet, le ministre a annoncé l’ouverture prochaine de bureaux de changes pour le grand public. Selon lui, « les accords avec les banques ainsi que la réglementation pour cette opération existent déjà ».
Par ailleurs, le premier argentier du pays a déclaré que les banques algériennes fourniront prochainement 30 services pour la finance islamique au niveau des différentes agences, étendues sur l’ensemble du territoire national.
Selon le ministre, ces services de la finance islamique permettront aux citoyens algériens, aux commerçants et acteurs de l’économie, un accès facile au système bancaire.
« La banque islamique attirera les fonds entassés des citoyens, commerçants et autres, tout en leur fournissant les meilleures conditions pour placer leur argent, d’autant plus que toutes les banques obtiendront un certificat de conformité du Conseil suprême de la fatwa », a-t-il souligné.
Dans ce même contexte, Aymen Benabderrahmane a affirmé que les restrictions et les obstacles dans le secteur banquier « seront levés pour les banques et les opérateurs économiques », annonçant, par la même occasion, « la fin de l’ère du favoritisme et des restrictions dans les banques ».