La wilaya de Tipasa connait actuellement l’une de ses pires crises en matières de ressources en eau de toute son histoire, d’autant plus que l’alimentation via le barrage de Boukerdane ( Sidi Amar) est interrompue.
Au moment, où les citoyens perdent patience, des communes entières, notamment au niveau de la rive ouest, sont privées d’eau courante depuis environ 12 jours.
Face à cette situation catastrophique, la nouvelle direction de SEAAL, en étroite collaboration avec la Direction des ressources en eau (DRE), communique sur des mesures urgentes en vue du réajustement du programme de distribution. L’entreprise nationale évoque un déficit impacte lourdement l’alimentation en eau des communes de : Cherchell, Sidi Ghiles, Hadjout, Merad, la chaine El Hamdania, El Beldj et Sidi Rached.
A ce titre, SEAAL annonce qu’un quota supplémentaire de 10 000 m3/jour vers Tipasa a été alloué depuis la SDEM de Fouka soit un volume journalier de 50 000 m3/jour. En parallèle, l’on prévoit un réajustement du programme de distribution sur les communes de la partie Est de la wilaya alimentées depuis le système des 117 km (SDEM Fouka) avec un passage de l’alimentation en 1 jour sur 4. Par ailleurs, un renforcement des localités fortement impactées par cet arrêt par un dispositif de citernage est également à l’ordre du jour.
D’autre part, des dispositions supplémentaires seront prises pour améliorer l’alimentation en eau de la Wilaya, selon SEAAL. Il s’agir essentiellement de l’accélération de la cadence des travaux de réhabilitation et d’extension de la SDEM monobloc Bousmail (10 000 m3/jour) ; le lancement du projet de renforcement de la commune de Sidi Ghiles depuis le champ de captage de Messelmoune avec la réalisation d’un nouveau forage et l’équipement d’un autre ; l’accélération la livraison de nouveaux forages réalisés dans le cadre du programme d’urgence.