Les producteurs de la pomme de terre de la localité d’El Esnam qui se situe à la sortie est de la ville de Bouira ont , ce samedi après-midi, leurs récoltes de pommes de terre sur un passage de l’autoroute perturbant le trafic routier.
Ces producteurs ont même menacé de fermer la route demain si aucune solution n’est trouvée à leur problème qui persiste depuis des jours. Il faut rappeler qu’il y a quelques jours de cela, le ministre de l’Agriculture et du développement rural avait dépêché une commission dans la wilaya de Bouira, afin de prendre des mesures urgentes pour trouver une solution à la surproduction de la pomme de terre à laquelle les producteurs ne trouvaient pas d’acheteurs.
La commission était composée de M Mohamed Kherroubi, directeur centrale de la régulation de la production agricole au ministère de l’Agriculture, d’Ahcène Guedmani, président du conseil national interprofessionnel de la filière de la pomme de terre, de Benallal Sahraoui directeur général de l’Office national interprofessionnel des légumes et viandes (ONILEV) et du directeur général de FRIGOMEDIT, un organisme étatique de distribution et d’exportation.
Cette commission a réuni au niveau de la salle des conférences de la direction des services agricoles (DSA) tous les représentants de la filière de la pomme de terre de la wilaya de Bouira. Les producteurs avaient soumis leurs revendications, notamment pour ce qui est de l’épineux problème de l’absence de possibilité de commercialisation, c’est-à-dire, qu’ils n’arrivaient pas à trouver acquéreurs de leurs productions abondantes.
Ils s’exposaient ainsi au risque de la faillite. D’autres problèmes que rencontrent ces producteurs avaient été également soulevés, concernant la cherté des engrais, de la main-d’œuvre, et des loyers des terres au niveau des fermes pilotes.
Après avoir écouté les doléances de ces producteurs, les membres de la commission ont décidé d’un commun accord avec les représentants de la filière, de prendre des mesures d’urgence. Ces dernières se sont articulées sur l’achat d’une quantité de la production de la pomme de terre, par l’organisme Frigomedit qui devrait mettre à disposition ses gros moyens de stockage et la réalisation d’un montage financier à cet effet. Il s’agissait également pour l’ONILEV de prendre contact avec des promoteurs de l’extrême sud du pays, à Tamanrasset, intéressés par la pomme de terre locale de bonne qualité.
L’Etat devait prendre en charge le transport de la marchandise au profit des producteurs. Sans doute, les premières mesures d’urgences ne se sont pas concrétisées en temps voulu, d’où la colère des producteurs de la pomme de terre du plateau d’El Esnam.
Durant la saison actuelle, certains producteurs ont produit plus de 300 quintaux à l’hectare pour une superficie globale de 2. 508 hectares.