Des télécoms au secteur bancaire, le Maroc investit massivement en Côte d’Ivoire - Maghreb Emergent

Des télécoms au secteur bancaire, le Maroc investit massivement en Côte d’Ivoire

Facebook
Twitter

À l’occasion de la visite officielle au Maroc du président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, les autorités et les milieux économiques marocains et ivoiriens ont voulu booster les échanges entre les deux pays pour l’instant assez modestes même s’ils progressent.

 

Le groupe Palmeraie industries et services, spécialiste marocain de la mousse polyuréthane et de la literie, vient d’annoncer un important investissement à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le montant de l’investissement s’élève à 11 millions d’euros, rapporte Usine Nouvelle le site spécialisé des informations industrielles citant un communiqué du groupe marocain. La même source précise que ce projet fait partie de la liste des conventions bilatérales signées entre le Maroc et la Côte d’Ivoire lors de la visite du président ivoirien les 20 et 21 janvier. Sur une superficie de 17 000 M2, l’usine du groupe marocain aura une capacité d’environ 6 000 tonnes de mousse polyuréthane par an et une production quotidienne de 1 500 matelas. Quelque 300 emplois directs seront créés, selon la presse marocaine.
Rappelons qu’à l’occasion de la visite officielle au Maroc du président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, les autorités et les milieux économiques marocains et ivoiriens avaient fait part d’une volonté commune de booster les échanges entre les deux pays, qui sont actuellement assez modestes même s’ils progressent toujours. Plusieurs conventions de principe ont été signées. Un grand forum maroco-ivoirien économique à Marrakech a été organisé.
Offensive marocaine en Côte d’Ivoire
Parmi les entreprises basées au Maroc et présentes en Côte d’Ivoire figure Platinum Power, spécialisée dans le secteur de l’énergie en Afrique. Cette filiale du fonds d’investissement américain Brookstone Partners a réalisé trois complexes hydroélectriques en Côte d’Ivoire dans les villes de Gao, Koulikoro et Tayaboui, projets qui ont fait l’objet d’un protocole d’accord avec le gouvernement ivoirien, selon Usine Nouvelle. Ces complexes à eux trois promettent de représenter à terme le dixième de la puissance électrique installée en Côte d’Ivoire avec une puissance potentielle globale de 200 MW. En outre, des promoteurs immobiliers marocains comme Alliances, Addoha et Palmeraie Développement sont également présents en Côte d’Ivoire. Le groupe de distribution pétrolière Akwa (Afriquia), détenu par le ministre marocain de l’Agriculture, a acquis fin 2014 80% du capital du distributeur ivoirien Klenzi.
Dans le secteur des télécommunications, Maroc Telecom après sa reprise en 2013 par l’émirati Etisalat, a acquis en 2014 Atlantique Telecom présent en Côte d’Ivoire via l’opérateur Moov. L’opérateur marocain a reçu début janvier les autorisations officielles des autorités ivoiriennes pour boucler ce rachat. Le secteur bancaire marocain est aussi fortement engagé en Côte d’Ivoire, avec la BCP à travers sa filiale Banque Atlantique Côte d’Ivoire et Attijariwafa Bank.

Facebook
Twitter