Détention de Ihsane El Kadi : la FIJ dénonce une « atteinte flagrante à la liberté des médias » - Maghreb Emergent

Détention de Ihsane El Kadi : la FIJ dénonce une « atteinte flagrante à la liberté des médias »

Facebook
Twitter

La détention du journaliste Ihsane El Kadi et la mise sous scellés des locaux de Radio M et Maghreb Emergent continue de susciter l’indignation de la corporation médiatique et les organisations internationales de défense de la liberté de la presse. 

La fédération internationale des journalistes (FIJ), qui est la plus grande organisation de journalistes dans le monde, a publié ce mercredi 10 janvier 2023, un communiqué de soutien au journaliste Ihsane El Kadi et aux médias, Radio M et Maghreb Emergent. 

Le communiqué, signé par le secrétaire général de la FIJ, Anthony Bellanger, a estimé que « L’arrestation d’El Kadi, qui s’ajoute à la fermeture de médias et à la condamnation d’autres journalistes algériens ces derniers mois, s’inscrit dans le cadre d’une répression gouvernementale contre les médias ». 

« La FIJ réitère son inquiétude relative à la situation des médias en Algérie et appelle les autorités à s’engager en faveur de la liberté de la presse et à permettre aux journalistes de travailler librement sans crainte de représailles ».

Nous rappelons dans le même contexte, que plus d’une quinzaine de patrons de rédactions, issus de 14 pays, dont le rédacteur en chef de Novaïa Gazeta, prix Nobel de la paix, Dmitri Mouratov, ont appelé, ce mercredi, à la « libération de leur confrère algérien Ihsane El Kadi, et la fin des entraves contre les médias qu’il dirige, Radio M et Maghreb Émergent ».

Inacceptable 

La FIJ a rappelé dans son communiqué les faits de l’arrestation, « jugée illégale par les avocats », sa garde à vue dans les locaux de la DGSI et sa mise en détention préventive à la prison d’El Harrache, le 29 décembre dernier, par le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hemed à Alger.

Le SG de la Fédération internationale des journalistes, Anthony Bellanger, a déclaré que le journaliste Ihsane El Kadi « a été arrêté alors qu’il n’a fait que remplir sa mission d’informer. Sa détention provisoire est inacceptable et constitue une atteinte flagrante à la liberté des médias. Nous demandons sa libération immédiate et inconditionnelle.”

Facebook
Twitter