Détenus d'opinion : les tribunaux s'emballent en ce lundi 22 juin ! - Maghreb Emergent

Détenus d’opinion : les tribunaux s’emballent en ce lundi 22 juin !

Algérie Procès Autoroute
Facebook
Twitter

Une effervescence particulière a animé les salles d’audiences dans plusieurs tribunaux du pays, ce lundi 22 juin 2020, entre procès renvoyés et présentations ou comparutions immédiates, dans le cadre d’affaires dites d’opinion, a rapporté le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).  

Le CNLD a déclaré que plusieurs personnes ont été arrêtées aujourd’hui à Ouergla (sud du pays), dont le citoyen Belkacem Ben Hbireche. Au tribunal de Bab El Oued (Bainem) à Alger, la présentation attendue aujourd’hui des deux frères Menane, Hassan et Sid Ali n’a pas eu lieu. « Les deux frères, arrêtés vendredi 19 Juin à Alger ne seront pas présentés aujourd’hui lundi 22 Juin devant le procureur du tribunal de Bainem (Bab El Oued).

Garde à vue prolongée au commissariat (5ème) de Bab El Oued, en attendant la présentation devant le procureur prochainement » a informé le Comité.

A Relizane, « Abdelkader Sarfag entendu par la gendarmerie nationale d’El Mardja, il a été relâché mais son téléphone portable confisqué » a écrit le CNLD sur sa page Facebook

Suite à la décision du ministère de la justice dans le cadre des mesures de prévention contre la propagation de la Covid19, les procès qui devaient avoir lieu aujourd’hui ont été automatiquement renvoyés.

Au tribunal de Cherchell, le procès de Anouar Rahmani, Amine Esselami et l’étudiant Kais Ould Amar a été renvoyé au 13 juillet prochain. Ils ne sont, cependant, pas sous le coup d’un mandat de dépôt. Cette affaire fait l’objet d’un quatrième report depuis le mois de février.

A l’ouest dans la wilaya de Mascara, le procès de Mustapha Benchaa, accusé d’outrage à corps constitué, est renvoyé une nouvelle fois, a informé le CNLD. Selon la même source, le procès a déjà été renvoyé le 11 mai et le 8 juin passés.

Le procès du jeune étudiant Houssam Chebabhi renvoyé au 29 juin, au tribunal de Msila, alors qu’il était initialement programmé pour aujourd’hui 22 Juin. Il est sous mandat de dépôt depuis le 18 juin.

Notons que des procès (comparution immédiate) et des procès en appel sont en cours actuellement, d’autres sont programmés pour demain 23 juin 2020.  

Facebook
Twitter