Développement de l'hydrogène : un comité interministériel pour préparer une stratégie nationale - Maghreb Emergent

Développement de l’hydrogène : un comité interministériel pour préparer une stratégie nationale

Facebook
Twitter

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a révélé ce samedi, que son secteur a été chargé par le gouvernement d’élaborer une stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène.

Selon Arkab, qui s’est exprimé lors de la 26e session de la Journée d’étude de l’énergie, un comité interministériel a été formé pour préparer cette stratégie. Il est composé des secteurs de l’énergie, de la transition énergétique, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des strat-ups et sociétés financières et le Commissariat aux énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Pour le ministre de l’Energie, l’Algérie dispose d’éléments et d’atouts compétitifs qui la qualifient pour entrer dans la filière hydrogène, notant que les défis sont nombreux, notamment ceux liés à la transition énergétique.

Une stratégie pour assurer la sécurité énergétique à long terme

Arkab a expliqué que le secteur de l’énergie a adopté une stratégie dans la perspective d’assurer la sécurité énergétique à long terme en augmentant la base des réserves de l’Algérie en combustibles fossiles, notamment le gaz naturel.

Le ministre a indiqué que l’Algérie dispose de grandes potentialités qui lui permettent de jouer un rôle régional de premier plan dans ce domaine grâce à sa disponibilité d’énormes ressources d’énergie solaire, de réseaux étendus et intégrés de transport d’électricité et de gaz et de grandes réserves d’eau, ainsi que grandes capacités en recherche et développement.

Et d’ajouter : « Le développement de l’hydrogène est un dossier stratégique pour la sécurité énergétique à long terme du pays, qui a été inclus dans l’étude du Conseil supérieur de l’énergie, qui a été créé et installé récemment par le président de la République ».

Rappelons que les travaux de la 26ème édition de la Journée de l’Energie ont été ouverts, samedi à Alger, en présence du plusieurs membres du gouvernement et des experts dans le secteur énergétique. Elle est placée sous le thème «60e anniversaire de l’indépendance : pour une transition énergétique avec l’hydrogène vert».

Facebook
Twitter