Le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Hamidou, a examiné mercredi avec l’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Algérie, Fernando Moran Calvo-Sotelo, les moyens de développer le partenariat algéro-espagnol dans le domaine du tourisme, de l’artisanat et du travail familial.
A cette occasion, le ministre a mis l’accent sur « la nécessité de renforcer le partenariat dans le domaine du tourisme, de l’artisanat et du travail familial, et de lui donner un nouveau souffle, notamment dans la gestion touristique et hôtelière, l’artisanat, les métiers et la formation spécialisée.
Lors de cet entretien, M.Hamidou s’est félicité des « relations privilégiées » entre l’Algérie et l’Espagne, appelant de ses vœux l’intensification des efforts en faveur de leur promotion, précise un communiqué du ministère.
L’Algérie souhaite ainsi s’imprégner de l’expérience espagnole en matière de développement touristique. Le pays européen est depuis trois ans le 2e pays le plus visité, après la France, avec presque 84 millions de touristes et l’écart se resserre de plus en plus entre les deux pays.
Véritable « Mecque » du tourisme mondial, l’Espagne propose à ses visiteurs un large éventail d’offres à la carte, axé principalement sur le tourisme balnéaire et de loisirs.
L’industrie touristique est également une source importante de revenus pour le royaume. En 2019, la part du tourisme dans le Produit Intérieur brut (PIB) atteignait les 12,3%, en hausse de 1,2% par rapport à 2018, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Industrie.