Le géant automobile allemand Volkswagen a signifié dans un courrier envoyé à son ancien partenaire et distributeur officiel exclusif en Algérie, Sovac, la fin de leur collaboration, suite aux déboires judiciaires du groupe appartenant autrefois à la fraterie Oulmi.
Pour rappel, le groupe originaire de Wolfsbourg avait en mars 2020, date d’échéance du contrat liant les deux parties, annoncé la rupture du contrat de représentation les liant à Sovac. Les négociations qui ont suivi cette annonce avaient pour objectif d’organiser la poursuite des activités du distributeur en Algérie.
Au-delà de la question du devenir déjà scellé des salariés du groupe Sovac, l’autre problématique qui se pose est celle de savoir quel sera celui des activités corollaires de la vente, à savoir l’entretien, la fourniture des pièces détachées et le service après vente des véhicules en circulation et encore sous garanties.
A noter que d’une part, Volkswagen n’a toujours pas annoncé le nom de son futur représentant sur le marché algérien, et que les premiers agréments pour l’activité de concessionnaires se font toujours attendre, du côté du ministère de l’Industrie et des Mines. Une situation qui risque fort de faire baisser la cote des véhicules de la marque Volkswagen, mais également des autres constructeurs engagés auprès du groupe allemand avec Sovac, à savoir Audi, Seat, Skoda et Porsche.