E-commerce en Algérie : Jumia veut marquer de son empreinte le Ramadan 2021 - Maghreb Emergent

E-commerce en Algérie : Jumia veut marquer de son empreinte le Ramadan 2021

Facebook
Twitter

En Algérie comme ailleurs, le commerce électronique fait partie des rares secteurs à avoir tiré leur épingle du jeu en 2020.

Selon les données communiquées par le spécialiste des études de marché Kantar, “les transactions ont connu une hausse de l’ordre de 41% en seulement trois mois, contre une croissance de 22% durant la même période de 2019”.

A l’occasion de la première édition des E-Brunch, organisé ce mercredi à Alger par Jumia, leader de l’e-commerce en Algérie, des spécialistes de ce secteur en plein essor, ont débattu autour de l’évolution des habitudes d’achat des ménages algériens, depuis le début de la pandémie.

Parmi les constations à retenir, il a été “démontré que la Covid-19 et les mesures de confinement ont accéléré l’ancrage du commerce en ligne dans les habitudes des algérien et a augmenté les taux de connectivité.

Durant cette année, le taux de connectivité en Algérie a connu une évolution de 2,1% au mois de janvier, par rapport à la même période de 2020. Idem pour le nombre de personnes qui ont accès à internet. Une progression de 16,1% durant la même période est à noter.

Une Campagne de Jumia pour préparer le mois sacré

Pour Tanguy Leriche, Directeur général de Jumia Algérie, l’analyse du comportement des algériens sur la Marcketplace favorise les achats et la recherche des produits de supermarché (électroménager, ustensile de cuisine, alimentation, etc).

A ce titre, Jumia lance une campagne de promotion du E-commerce, du 21 mars au 3 avril, à travers son initiative “DJAHEZ DAREK” (équipez votre maisons), pour accompagner le consommateur algérien dans tous ses achats traditionnels pour le Ramadan.

Selon le patron de Jumia, le télétravail et la scolarité à distance, durant l’année 2020, ont fait augmenter les ventes d’équipements de maison, qui arrivent en tête de liste, ainsi que le matériel informatique. Mais au-delà, c’est tout l’aménagement de la maison qui a connu une forte croissance en termes de demande : à la fois sur des segments comme le bricolage, l’ameublement ou les équipements de cuisine.

Facebook
Twitter