E-payement en Algérie : un bilan jugé "en deçà des capacités engagées" - Maghreb Emergent

E-payement en Algérie : un bilan jugé “en deçà des capacités engagées”

Facebook
Twitter

Le Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE Monétique) vient de publier son dernier bilan annuel sur le payement électronique en Algérie. Il affiche ainsi, sa déception par rapport au développement souhaité dans ce domaine.

Malgré une croissance annuelle du paiement par internet qui a atteint 70,25 % par rapport à 2020 en matière de nombre de transactions et 106,07% en matière de valeur des transactions, ces chiffres ne représentent nullement une avancée dans ce domaine.

Selon le GIE Monétique, le bilan est « en deçà des moyens et des capacités engagés dans le domaine du paiement par internet par les acteurs de la place monétique interbancaire ». Il cite dans son rapport les actions engagées en 2021, en collaboration avec l’ensemble des acteurs impliqués dans ce domaine, visant “la massification” du paiement par internet.

Le groupement précise que cet engagement concernait « l’allégement des procédures d’intégration de la plateforme de paiement sur internet, l’ouverture de l’activité aux développeurs et start-up, l’intégration de marketplaces, mais aussi la multiplication des compagnes de communication a destination des clients et des commerçants ».

Une stagnation du parc des ATM

Par ailleurs, le GIE Monétique a fait remarquer dans son bilan, la stagnation du parc des distributeurs automatiques de billets (ATMà, qui représentait 3 053 appareils installés en 2020, contre 3.030 appareils en 2021. Soit 23 appareils installés en une année.

En dépit de cette stagnation dans le nombre des installations d’ATM, l’augmentation du nombre de cartes interbancaires en circulation a été accompagnée par une hausse des transactions effectuées sur les distributeurs automatiques de billets de 50,14% en 2021 avec 87,7 millions de transactions enregistrées d’un montant de l’ordre de 1.728,9 milliards de dinars (+61,13%).

Selon le GIE Monétique, cette augmentation des transactions est due en partie, d’un changement de comportement des porteurs de cartes algériens, qui optent davantage pour des retraits sur ATM au détriment des retraits à partir des guichets de postes ou de banques.  « Particulièrement après le lancement de l’interopérabilité et le début de la pandémie de la Covid-19 », a souligné le groupement.

Un parc de TPE largement inférieur aux besoins du marché

En ce qui concerne les transactions électroniques effectuées par des Terminaux de paiement électroniques (TPE), elles ont enregistré une hausse de 202,14%, en passant de 711.777 transactions en 2020 à 2.150.529 en 2021. Le montant de ces transactions a augmenté de 219,26% pour attendre 15,12 milliards de dinars en 2021 (contre 4,73 milliards de dinars en 2020).

Cela au bénéfice d’une augmentation de l’ordre de 10,64% du nombre de TPE placés auprès des commerçants à travers le réseau des accepteurs, avec un total de 37.561 terminaux contre 33.945 appareils, un an avant.

Sur ce point, le GIE Monétique estime que le parc de TPE en Algérie est “largement” inférieur aux besoins réels du marché au vu du nombre des commerçants déclarées et à “une majorité” de la population cible, porteurs de cartes interbancaires.

Le bilan explique ce taux de dotation en TPE, par une faible adhésion des commerçants fuyant la traçabilité des transactions effectuées, en plus des prix jugés élevées des TPE, tout comme les frais d’exploitation et de maintenance associés à ce genre de terminaux ou encore le manque de professionnels pour l’installation et la maintenance de ces appareils.

Facebook
Twitter