Economie d’énergie dans les habitats : de nouveaux cahiers des charges d’ici 2022 - Maghreb Emergent

Economie d’énergie dans les habitats : de nouveaux cahiers des charges d’ici 2022

Facebook
Twitter

Le ministère de la Transition énergétique et celui de l’Habitat sont convenus de mettre en place de nouveaux cahiers des charges pour la construction d’habitations à moindre consommation d’énergie.

C’est ce qu’a confirmé le ministre de la Transition énergétique et des énergies renouvelables Chems Eddine Chitour, dans un entretien accordé à nos confrères du journal El Watan, en précisant à ce propos, que si l’élaboration des textes sera terminée en 2021, à partir de 2022, les nouvelles normes vont apparaître.

« Nous avons convenu de mettre en place de nouveaux cahiers des charges avant toute nouvelle construction où il sera tenu compte de l’aspect économie d’énergie, par le choix des matériaux, le double vitrage, et ceci graduellement », a fait savoir le ministre, qui a ajouté qu’ « avant la délivrance du certificat de conformité (de la construction), un diagnostic énergétique sera élaboré pour évaluer si l’habitation répond aux normes ».

Cette première démarche vient confirmer la feuille de route du ministère adoptée en Conseil de gouvernement, qui selon souligne le ministre,  « repose sur trois axes : le premier concerne la rationalisation de la consommation d’énergie, cela fait appel à l’efficacité énergétique des équipements qui ne doivent pas être énergivores et aux économies d’énergie ».

« La consommation énergétique repose comme on le sait sur trois domaines : les transports environ 40%, l’habitat et le résidentiel environ 40%. L’agriculture et l’industrie se partagent les 20 % restants. J’ai commencé par le ministère de l’Habitat, c’est le plus important », a indiqué Chitour.

Dans le même contexte, le ministre a également évoqué l’installation dans les nouvelles constructions de chauffe-eaux solaire en prenant à la charge de l’Etat une partie du prix de cet équipement. « Nous allons mettre en œuvre le chauffe-eau solaire et des réservations seront faites dans les nouvelles constructions. Des prototypes existent, nous sommes en train de l’homologuer avec le CDER. L’Etat va encourager cette transition vers les énergies vertes en prenant à sa charge une partie du prix de cet équipement», a-t-il indiqué.

Rénovation de 8 millions de vieux bâtis d’ici 2030

Par ailleurs et toujours dans le souci de baisser la consommation d’énergie, Chitour a annoncé la volonté de son département à rénover le vieux bâti. A ce titre, le ministre compte rénover quelque 8 millions de logements selon un plan. « Si on arrive à réhabiliter l’équivalent de 50 000 par an, ça peut aller ensuite crescendo d’ici la fin de l’an 2030 », a-t-il précisé.

Chitour n’a pas manqué d’évoquer le rôle du citoyen dans le circuit de l’économie d’énergie. « Mais il y a aussi l’autoconsommation… Il est nécessaire d’avoir à l’esprit que le citoyen a une responsabilité dans les économies d’énergie mais aussi dans la possibilité de produire lui-même son énergie si les conditions appropriées sont mises en place », a-t-il souligné.

Pour le ministre, il faudra voir comment démocratiser la possibilité pour les citoyens de créer leur propre système énergétique en démocratisant les coûts des panneaux solaires, des micro-éoliennes de 1 à 5 kW la micro hydraulique, créer en quelque sorte un marché avec des installateurs.

« L’Etat ne peut pas tout faire mais donner les moyens à ce que chacun puisse trouver la possibilité de faire », a indiqué Chitour en ajoutant : « Nous allons donner la possibilité pour un citoyen producteur de pouvoir raccorder au réseau électrique de Sonelgaz son surplus de production d’énergie. Nous allons mettre en place ce système ».

Facebook
Twitter