Efficacité énergétique : lancement d'un projet de coopération algéro-allemande en matière de communes vertes - Maghreb Emergent

Efficacité énergétique : lancement d’un projet de coopération algéro-allemande en matière de communes vertes

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Le ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire (MICLAT) et l’Agence allemande de coopération (GIZ) ont signé ce lundi un contrat d’exécution dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Le contrat du projet « communes vertes », qui s’étalera jusqu’au 2023, appuiera les communes dans leurs efforts de développer l’utilisation des technologies d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables (EnRs). Il s’agira également de « faire contribuer les communes à la réalisation des objectifs nationaux de transition énergétique et concernera quatre (04) communes-pilotes pour l’élaboration de plans énergétiques communaux durables ainsi que 30 communes-pilotes pour le déploiement de tableaux de bord de suivi des consommations énergétiques ».

Pour généraliser et assurer la durabilité des installations de ce projet sur l’ensemble des communes, des outils didactiques, de cahiers de charges et de guides méthodologiques seront élaborés, assure le ministre de l’intérieur, Abdallah Moundji.

Selon le chargé de la coopération au sein de l’ambassade d’Allemagne en Algérie, Jurgen Wolke, l’expérience de son pays a démontré que « les communes sont un maillon essentiel pour contribuer énormément à la transition énergétique ». Il estime, par ailleurs, important qu’elles soient impliquées dans tout projet de transition énergétique.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter