M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Egypte – 23 activistes condamnés à 3 ans de prison pour… avoir participé à une manifestation

Par Yacine Temlali
octobre 26, 2014
Egypte – 23 activistes condamnés à 3 ans de prison pour… avoir participé à une manifestation

« Ce procès-spectacle, fondé sur des preuves plus que douteuses, montre une nouvelle fois la détermination des autorités égyptiennes à écraser la contestation pacifique et à museler toute forme de dissidence », a estimé hier Amnesty international.

 

La justice égyptienne a aujourd’hui condamné 23 militants pour les libertés démocratiques à 3 ans d’emprisonnement pour infraction à la loi sur les manifestations, entre autres chefs d’inculpation (vandalisme, etc.).

Cette peine, précisent des journaux cairotes qui a rapporté l’infirmation, est doublée d’une amende de 10.000 livres égyptiennes (environ 1000 euros) chacun.

Ces 23 militants ont été condamnés pour leur participation, en juillet 2014, à une manifestation jugée « illégale » par les autorités. Cette manifestation a eu lieu devant le Palais présidentiel d’Al Itihadia, dans la banlieue d’Héliopolis.

Les autorités égyptiennes ont adopté en novembre 2013 une loi controversée limitant de façon drastique le droit de manifester sur la voie publique. Cette loi, dont la sévère application s’est traduite par des centaines d’arrestations dans les rangs des Frères musulmans (une organisation déclarée « terroriste ») mais aussi des activistes non islamistes, libéraux et autres militants de gauche dont beaucoup ont joué un rôle de premier plan dans la chute de Hosni Moubarak, en février 2011.

Cette loi est contestée jusques dans les rangs de la large alliance qui soutint le général Al Sissi, élu président après l’éviction du président islamiste Mohamed Morsi par l’arme, en juillet 2013.

 

Grèves de la faim

 

Parmi les 23 jeunes Egyptiens condamnés aujourd’hui par la justice figurent plusieurs militants des droits de l’Homme, dont Sanaa Seif, la sœur de Alaa Abdel Fattah, une des figures de proue de la révolte de janvier 2011 contre le régime de l’ancien président Hosni Moubarak.

Alaa Abdelfatah, pour rappel, est lui aussi poursuivi pour infraction à cette même loi sur les manifestations publiques.

Sanaa Abdelfattah, actuellement en détention, est en grève de la faim depuis le 28 août dernier pour protester contre son incarcération ainsi que de nombreux autres militants politiques. Sa mère, la militante des droits humains Leila Soueif, est également en grève de la faim en solidarité avec tous les détenus d’opinion dans les prisons égyptiennes.

 

« Procès spectacle » selon Amnesty International

 

La veille de ce procès sanctionné par un verdict aussi sévère, Amnesty international avait appelé, dans un communiqué, à libérer tous les prévenus.

« Ce procès-spectacle, fondé sur des preuves plus que douteuses, montre une nouvelle fois la détermination des autorités égyptiennes à écraser la contestation pacifique et à museler toute forme de dissidence », avait déclaré Hassiba Hadj Sahraoui, directrice adjointe du programme Afrique du Nord et Moyen-Orient d’Amnesty International.

Le communiqué soulignait qu’une des 23 prévenus, Yara Sallam, avait « été arrêtée avec sa cousine alors qu’elle était en train d’acheter une bouteille d’eau le 21 juin, à Héliopolis, une banlieue du Caire, où a eu lieu la manifestation ». Sa cousine, y soulignait-on, « a été libérée le lendemain, mais (elle) a été maintenue en détention lorsque les forces de sécurité ont découvert qu’elle travaillait pour l’Initiative égyptienne pour les droits de la personne, organisation majeure de défense des droits humains en Egypte ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation contre un ministre

Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui a déclaré, lundi, avoir été condamné à une peine de prison d’un an et demi avec exécution immédiate, après avoir été poursuivi par la… Lire Plus

Actualités Maghreb

La Justice tunisienne adresse 20 accusations à Moncef Marzouki

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a déclaré, lundi, que la justice lui a adressé 20 nouvelles accusations, dont celle d’ « inciter à la confusion et de diffuser des rumeurs ». Marzouki a… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus