Une explosion s’est produite ce vendredi dans une mosquée située à proximité de la ville d’El-Arich dans le nord du Sinaï en Égypte, faisant des dizaines de morts, rapportent des médias. Selon la télévision de l’Etat, l’attentat aurait fait 200 morts et des dizaines de blessés.
L’attaque, qui n’a pas été immédiatement revendiquée, s’est produite dans le village de Bir al-Abed, à l’ouest d’Al-Arich, capitale de la province du Nord-Sinaï, une région où les autorités combattent la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI), rapporte l’AFP.
Les médias locaux parlent de terroristes ayant actionné un engin explosif pendant la grande prière du vendredi avant d’ouvrir le feu sur les fidèles rassemblés dans la mosquée.
Le chef d’un groupe bédouin qui combat l’EI a déclaré à l’AFP que la mosquée était connue comme un lieu de rassemblement de Soufis, adeptes d’un courant mystique de l’Islam considéré comme hérétique par le groupe jihadiste.
L’armée égyptienne a lancé des raids de représailles dans le nord du Sinaï après. Les frappes aériennes se concentrent sur plusieurs zones montagneuses autour de la commune de Bir al Abed, où l’attaque s’est produite et où les insurgés islamistes se retrancheraient.
L’attaque de la mosquée Al Raoudah, qui n’a pour l’heure pas été revendiquée, est l’attentat le plus sanglant dans l’histoire récente de l’Egypte.
La région du Sinaï a été ces dernières années le théâtre d’attentats terroristes qui ciblent notamment les forces de sécurité. La présidence a décrété trois jours de deuil national après l’attaque meurtrière de vendredi.