Le ministre de l’Énergie, Abdelmadjid Attar, a affirmé qu’à ce jour, « entre 8 000 et 12 000 zones d’ombre ont été recensées au niveau national, pour être raccordées aux réseaux de gaz naturel et d’électricité ».
Le ministre, qui était en visite de travail dans la wilaya d’El-Tarf à l’Est du pays, a indiqué que le raccordement des zones d’ombre et des zones agricoles à l’énergie électrique et au gaz naturel, « est l’une des priorités du programme du gouvernement ».
A ce propos, le ministre a ajouté que « l’ensemble du programme de raccordement des zones d’ombre à l’énergie, sera achevé avant la fin de 2021 ».
En début du mois de septembre, Attar avait annoncé que le ministère de l’intérieur avait recensé pas moins de 9000 zones d’ombres dépourvues d’électricité et de gaz.
Il avait souligné aussi que Sonelgaz avait reçu des instructions pour prendre en charge les zones d’ombres, dans le cadre d’un programme de raccordement au profit de 2500 zones d’ici la fin de l’année en cours.
« On s’engage à raccorder en électricité et en gaz ces zones d’ombre en les plaçant en tête des priorités, notamment les projets agricoles et investissements créateurs d’emplois », a-affirmé le ministre de l’Energie.