Près de 120 harragas algériens sont arrivés sur les côtes espagnoles durant cette semaine, a fait savoir sur son compte facebook, l’activiste, Francisco José Clemente Martin qui travaille au Centre international pour l’identification des migrants disparus (CIPIMD).
Selon Fracisco José Clemente, 117 algériens dont des hommes, des femmes et des mineurs ont été sauvés par les services maritimes de la garde civile espagnole. La majorité des personnes arrivées est en bonne santé, hormis quelques légères blessures causées à certaines par les chutes, précise la même source.
Plusieurs embarcations avec à bord des personnes de différentes nationalités sont arrivées ces derniers jours en Espagne. Selon Francisco José Clemente Martin, certaines embarcations transportaient des algériens, mais également des subsahariens et des marocains. Le nombre exact des algériens à bord de ces embarcations n’a pas été précisé.
L’Espagne représente l’un des principaux points d’entrée de l’immigration illégale en Europe. Selon les chiffres de 2022 du ministère de l’Intérieur espagnol, le pays a enregistré près de 30 000 migrants, arrivés sur les côtes espagnoles entre le 1 janvier et 15 décembre 2022.