L’audience de dimanche 26 avril, dans le cadre du procès de l’affaite de « autoroute est-ouest », a été levée vers 17 heures. Elle a été consacrée pour l’essentiel à la lecture de l’arrêt de renvoi. Selon cet arrêt, le ministre des Transports Amar Ghoul aurait touché une commission par le biais de Tayeb Kouidri, en fuite. L’ancien ministre des finances Abdellatif Benachenhou aurait suggéré au principal accusé, Chani Medjoub, de prendre attache avec Nasreddine Bousaïd, dit « Sacha », pour qu’il le mette en contact avec les dirigeants de l’entreprise chinoise CITIC, qui devait décrocher le marché. Ajourné la semaine dernière pour cause de déconstitution de la défense de Chani Medjdoub, le procès a repris aujourd’hui à la cour d’Alger. Suivez-le en direct sur Maghreb Emergent.
L’audience a été levée. Le procès reprendra demain matin
L’audience a été levée. Le procès reprendra lundi à 9 heures et demie du matin. Il reste encore 25 pages de l’ordonnance de renvoi à lire !
Le juge décide la poursuite de la lecture de l’arrêt renvoi
La séance a repris. Le juge a décidé la poursuite de la lecture de l’ordonnance d’arrêt de renvoi dans son intégralité.
Le juge lève la séance pour dix minutes
Le juge s’est mis en colère de n’avoir pas trouvé dans la salle un avocat qui avait exigé la lecture de l’ordonnance de l’arrêt de renvoi. Il a levé la séance pour dix minutes.
Abdelltif Benachenhou aurait suggéré à Chani de prendre attache avec les chinois de CITIC
L’ex-ministre Abdellatif Benachenhou, lit-on encore, aurait « suggéré à Chani de prendre attache avec Nasreddine Bousaïd dit ‘Sacah’ pour qu’il le mette en contact avec les chinois de CITIC ».
« Chani raconte sa rencontre avec l’ex-ministre Benachenhou »
Le greffier lit le passage où l’accusé Chani Medjdoub évoque sa prise de contact avec l’ancien ministre des Finances Abdellatif Benachenhou, leur discussion sur les des projets en cours en Algérie et les informations que le ministre lui a données sur le futur projet de l’autoroute Est-Ouest.
Poursuite de la lecture de l’arrêt de renvoi
Le juge propose d’écourter la lecture de l’arrêt de renvoi. Sa suggestion ne trouve pas grand écho chez les robes noires.
Reprise de l’audience
L’audience a repris. Poursuite de la lecture de l’arrête de renvoi.
Après l’appel des accusés, des témoins, la constitution du tribunal criminel et la lecture de l’arrêt de renvoi, le juge a décidé de suspendre l’audience pendant une heure et demie.
Un commission convenue avec un proche de Sellal
L’accusé affirme que pour décrocher ce marché, il avait eu l’accord de Abderrahmane Dahmane, un proche de Abdelmalek Sellal, à l’époque ministre des Ressources en eau, de toucher une commission de 1%.
Une commission qui ne lui a pas été versée au final.
Sid Ahmed Addou, intermédiaire de la société française Razel
Selon l’arrêt de renvoi, Sid Ahmed Addou affirme qu’il a été l’intermédiaire de l’entreprise française Razel qui a eu le marché du barrage Tabbellout de Jijel pour 160 millions d’euros.
Selon Addou Tadjeddine, l’actuel ministre des Transports a touché son « dû » par le biais de Tayeb Kouidri, en fuite actuellement. L’argent dont il est question aurait été versé par le bureau d’étude français EGIS.
« Mohamed Ouazane » et non pas « le colonel Khaled«
Le juge ordonne au greffier de lire « Mohamed Khaled » et non pas « le colonel Khaled ». « Ce n’est pas un tribunal militaire! », a-t-il expliqué.
Deux membres du jury récusés
Les avocats de Chani Medjdoub récusent deux membres du jury. Les membres choisis prêtent serment.
Constitution du tribunal criminel
Après l’appel des accusés, témoins et défense, on appelle les membres du jury pour la constitution du tribunal criminel.
L’avocat de Chani Medjdoub, présent à la précédente audience, est absent aujourd’hui! Le principal accusé dans cette affaire est représenté par Mes Belarif, Sidhoum et Ouamer.
9 témoins manquent à l’appel
Les fils de Bouguerra Soltani, Melzi et sept autres témoins manquent à l’appel.